Home / Santé / Campagnes de sensibilisation pour la préservation des enfants des risques d’internet

Campagnes de sensibilisation pour la préservation des enfants des risques d’internet

Le chargé de la Promotion de la santé mentale au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Mohamed Chekali a fait état, lundi à Alger, du lancement de campagnes de sensibilisation pour protéger les enfants des dangers d’internet.

S’exprimant lors d’une Journée de sensibilisation et d’information sur « L’enfant et les écrans » organisée à l’Institut national de santé publique (INSP) avec la participation de plusieurs  secteurs, le ministre a indiqué que des campagnes de sensibilisation seront lancées, dans les prochains jours, et se poursuivront jusqu’à la prochaine rentrée scolaire, précisant que le cours inaugural sera consacré à ce thème.

Afin de protéger les enfants, toutes tranches d’âge confondues, des dangers de l’utilisation des écrans de différents supports, le même responsable a affirmé qu »une campagne sectorielle sera lancée, les prochains jours, et ciblera, en premier lieu, les médecins relevant des unités de dépistage et de suivi (UDS) en milieu scolaire et les associations, outre l’élaboration de dépliants qui seront distribués au grand public et aux enfants des colonies de vacances, dans les maisons de jeunes ainsi que dans d’autres espaces fréquentés par cette frange de la société « .

Pr. Chekali a présenté, dans le même cadre, les résultats d’une étude réalisée, en 2017, dans les pays occidentaux, sur l’utilisation par différentes catégories d’âge de jeunes de la toile, laquelle étude fait ressortir que la catégorie d’âge (1-6) ans passent presque 5 heures et une demi-heure devant les différents écrans, tandis que la catégorie d’âge (7- 12 ans) passent presque 7 heures et 10 minutes par semaine, alors que la catégorie (13-19 ans) y passent près de 17 heures par semaine.

Affirmant que la société algérienne « souffre du même phénomène, même si c’est à un degré moindre », le même responsable a mis en garde contre les effets néfastes de l’utilisation d’internet sur la santé de l’individu et de la société

A propos de bigboss

Voir aussi

Plusieurs mesures pour prévenir une réapparition du Choléra

Plusieurs mesures ont été prises pour éviter la réapparition de maladies à transmission hydrique comme …