Home / Economie / Algérie : hausse de 4% de la production industrielle publique au 1er trimestre 2019

Algérie : hausse de 4% de la production industrielle publique au 1er trimestre 2019

La production industrielle publique, a enregistré une hausse de 4% au 1er trimestre 2019, période durant laquelle plusieurs secteurs avaient connu des « améliorations appréciables », en comparaison avec l’année d’avant, a appris lundi l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

 

Les secteurs concernés par ces améliorations sont les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), cuirs et chaussures, industries chimiques, mines et carrières et les industries agro-alimentaires, a précisé la même source.

 

Après une baisse de près de 6% enregistrée durant le dernier trimestre de 2018, la production industrielles des ISMMEE a connu une augmentation de 34,1% au cours des trois premiers mois de l’année courante.

 

Plusieurs activités ont contribué à cette performance, essentiellement, dans les branches de fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+18,9%), ainsi que la fabrication des biens d’équipements mécaniques (+25,7%).

 

Outre la construction de véhicules industriels, la sidérurgie et la transformation de la fonte et d’acier ont, également, connu d’importantes augmentations de l’ordre respectivement de (+66,2%) et (+148,3%).

 

En revanche, des baisses de la production ont caractérisé des branches des ISMMEE. Il est question de celles de la production et de transformation des métaux non ferreux (-64,3%) et la fabrication des biens de consommation métalliques avec près de (-42%).

 

La tendance haussière entamée dès le 2ème trimestre 2018 pour les industries des cuirs et chaussures, s’est confirmée au 1er trimestre de 2019 avec un taux différentiel de plus de 24%.

 

Cette amélioration est perceptible au niveau des biens intermédiaires (+24%) et des biens de consommation également avec (+24,1%).

A propos de bigboss

Voir aussi

Air Algérie: plusieurs facteurs déterminent les tarifs des billets

Le P-dg d’Air Algérie, Bakhouche Allèche a déclaré a la presse dimenche le 20 octobre …