Home / Actualités / Noureddine Bedoui préside une réunion interministérielle

Noureddine Bedoui préside une réunion interministérielle

Le Premier ministre, Noureddine Bedoui a présidé  samedi une réunion interministérielle consacrée à l’examen des préparatifs
relatifs aux Jeux Méditerranéens prévu à Oran en 2021, indique un  communiqué des services du Premier ministre.

La réunion s’est déroulée en présence des ministres de l’Intérieur, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et des Sports, de l’Habitat, des Travaux publics et des Transports, des secrétaires généraux des ministères des Finances, de la Communication et du Tourisme ainsi que du Wali d’Oran, le Directeur général des Jeux Méditerranéens Oran 2021 et du représentant du Comité olympique algérien.

« Cette réunion intervient dans le cadre de la mise en oeuvre des décisions de la réunion interministérielle du 18 juin 2019 lors de laquelle il été décidé de la mise en place d’une Commission nationale, présidée par le Premier ministre, laquelle se chargera du suivi des différents préparatifs relatifs aux Jeux Méditerranéens Oran 2021 », a ajouté le communiqué.

Le Premier ministre a écouté, lors de cette réunion, des « exposés détaillés sur les travaux des différentes sous-commissions relevant de la dite Commission pour la préparation de ces Jeux qui se chargent des aspects technique, organique, financier et de sécurité, ainsi que de la stratégie de communication et de l’animation culturelle et touristique de  cette manifestation ».

Les exposés présentés, poursuit la même source, ont fait état d’un « avancement important des préparatifs, notamment en ce qui concerne le parachèvement de la réalisation des différents structures et infrastructures devant abriter l’événement qui devront toutes être réceptionnées avant juin 2020, et de relever et d’identifier certaines lacunes ».

Intervenant au terme de ces exposés, le Premier ministre s’est dit « satisfait du taux d’avancement important des travaux de réalisation des différentes infrastructures devant abriter les Jeux méditerranéens et habiliter la ville d’Oran pour accueillir cet événement sportif régional, ainsi que des efforts consentis depuis la tenue du premier conseil interministériel consacré à ce dossier afin de lever tous les obstacles et problèmes soulevés » .

Le Premier ministre a affirmé, dans le même cadre, que l’organisation de ces Jeux était « un important enjeu national qu’il convient à tout un chacun de contribuer à sa réussite, d’autant qu’il s’inscrit dans le cadre de la démarche du Gouvernement visant à promouvoir le sport national et lui donner un nouveau souffle et de réunir les conditions idoines pour former et donner naissance à une élite sportive de haut niveau ».

Par ailleurs, M. Bedoui a rappelé que l’organisation des Jeux Méditerranéens était l’occasion pour promouvoir la destination Algérie en  général et Oran en particulier et de mettre en relief la diversité  culturelle de notre pays continent.

Pour pallier les manques relevés, le Premier ministre a donné les  instructions suivantes:
– La nécessité de s’en tenir fermement dans la réalisation et l’équipement  des structures concernées par ce rendez-vous aux normes internationales  adoptées par les instances sportives internationales spécialisées et de parachever les préparatifs suivant un calendrier déterminé.
– L’importance de faire de cette manifestation sportive une grande fête ne  se limitant pas seulement à la ville d’Oran mais à toutes les régions du  pays, et ce dans le cadre de l’encouragement de l’échange entre les enfants  du pays et de mettre en avant les capacités et les compétences algériennes.

– Le wali d’Oran est chargé de mettre en place un mécanisme de  coordination avec les walis des wilayas voisines afin de les associer dans  la réussite de cette manifestation à travers la mobilisation de toutes les  ressources humaines et matérielles et créer, partant une dynamique dans toute la région.
– L’impérative sensibilisation et implication de l’ensemble des citoyens dans l’organisation de cet événement d’autant que sa réussite est tributaire de l’association de tous les acteurs de la société civile en tête desquels les jeunes, notamment par l’intensification des initiatives bénévoles en matière de préservation de l’environnement, reflétant ainsi le  développement que connait le pays et la wilaya d’Oran en particulier.
– L’engagement du Gouvernement à la mobilisation des ressources financières pour le parachèvement de toutes les structures et les aspects se rapportant à l’organisation de cet évènement, notamment par:
– Le parachèvement de toutes les procédures relatives au budget du comité  d’organisation des Jeux Méditerranéens en mettant à sa disposition les  enveloppes financières nécessaires pour son fonctionnement.
– Des instructions ont été données également pour l’acquisition  d’équipements techniques ultramodernes en vue d’assurer une couverture  médiatique de haute qualité à cette manifestation.
Le ministre des Finances a été chargé de la création d’une commission d’experts à son niveau pour
l’élaboration le cahier de charge y afférant.

Le Premier ministre a donné des « instructions strictes », dans ce sens, à  l’ensemble des secteurs concernés afin de poursuivre le travail suivant la méthode prévue en matière d’utilisation rationnelle des dépenses publiques et de mécanismes de gestion du denier public.

Il s’agit également de l’accélération de l’élaboration et de la concrétisation de la stratégie de communication et de marketing médiatique  de cet évènement à une large échelle, en incluant des experts dans ce domaine et en utilisant tous les multimédias, notamment internet, et ce en fonction de la dimension méditerranéenne de cette manifestation.

Le comité d’organisation des JM a été chargé d’engager les préparatifs des cérémonies d’ouverture et de clôture, lesquelles doivent être à la hauteur  conformément aux normes internationales en vigueur et reflétant l’image de
l’Algérie, et ce à travers le recours aux talents et au haut sens de créativité des techniciens et des artistes algériens en premier lieu.

Enfin, M. Bedoui a mis l’accent sur « l’impérative mobilisation de tous les intervenants afin de parachever la réalisation des infrastructures et des préparatifs de cet évènement, et ce conformément au programme tracé ».

A propos de redha maiza

Voir aussi

Présidentielle: plus de 24 millions d’électeurs appelés aux urnes jeudi

 Plus de 24 millions d’électeurs algériens seront appelés aux urnes jeudi pour l’élection présidentielle, considérée …