INFO

Tebboune ordonne la réouverture de l’aérogare inexploitée au niveau national

Le président de la République Algérienne, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné dimanche le 22 décembre 2019 a l’occasion de l’inauguration de la 28ème Foire de la production Algérienne « FPA 2019″à Alger la réouverture de l’ensemble des aérogares inexploitées au niveau national dès 2020 afin de dynamiser le trafic aérien concernant les vols intérieurs.

M. Tebboune a ordonné le P-dg d’Air Algérie Bakhouche Allèche, pour l’ouverture des aérogares aux dessertes quotidiennes estimant »intolérable » de construire des aéroports au niveau national sans que ceux-ci soient opérationnels et desservis quotidiennement.

Visant le développement du trafic aérien intérieur le président de la République a ainsi suggéré de créer une nouvelle filiale de la compagnie nationale aérienne « qui s’occuperait exclusivement des vols intérieurs » dans le cas où Air Algérie ne serait pas en mesure d’assurer cette mission.

« Chaque aéroport doit accueillir au moins un vol quotidien pour faciliter le déplacement des citoyens », a insisté M. Tebboune.

M. Abdelmadjid Tebboune a appelé les opérateurs industriels à s’inspirer de l’industrie militaire en matière de taux d’intégration national, estimant qu' »il s’agit de la seule industrie mécanique en Algérie ».

Le secteur des industries militaires en Algérie doit « servir de modèle aux opérateurs industriels en matière d’intégration »,Tebboune a appelé les responsables en charge de l’industrie militaire à élargir leurs activités aux usages civils.

Le chef de l’Etat a déploré, dans ce cadre, le fait que certains opérateurs ont gaspillé, des années durant, d’importantes ressources financières en monnaie nationale et en devise étrangère sans aucun résultat.

« Certains projets ne peuvent être qualifiés d’industrie, car il s’agit simplement d’une importation masquée », a-t-il lancé, ajoutant « nous ne pouvons avoir un accès forcé à l’industrie » c’est pourquoi nous sommes appelés à « réviser les procédés d’importation » et à « traiter certaines pratiques immorales entachant cette opération ».

M. Tebboune, a lancé un appel contre le gaspillage du pain, estimant qu’il était « inconcevable » que l’Algérie importe du blé pour gaspiller le pain.   « Acheter du blé pour gaspiller le pain est une perte en devises », a-t-il déclaré en marge de la 28e édition de la Foire de la production nationale, qu’il a inaugurée au Palais des exposition des Pins Maritime.

Les importations nationales en blé tendre avoisinent 6,2 millions de tonnes annuellement.

Les pouvoirs publics avaient pris récemment des mesures pour réduire les importations en cette céréale, en définissant les besoins réels du marché national qui ne devraient pas dépasser 4 millions de tonnes par an.

Par ailleurs, l’Algérie a diminué ses importations en céréales permettant au trésor public d’économiser un (1) milliard de dollars dont 908 millions de dollars de blé dur que la pays a cessé d’importer depuis juin dernier.

Durant les premiers mois de 2019, les importations en céréales (blé tendre, blé dur, mais) avaient atteint 2,11 milliards de dollars, contre  2,4 milliards à la même période de 2018.

Le président de la République, a annoncé la création d’un département ministériel dédié aux start-up et à la micro-entreprise, ainsi que des incubateurs dans toutes les grandes villes du pays qui seront parrainés par un ministère des strat-up et de la micro-entreprise.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page