NATIONAL

Ministre des Transports: Relance du projet de chemin de fer Tissemsilt-Tiaret

Le ministre des Transports, Kamal Beldjoud, a révélé lundi à Tissemsilt que le projet de chemin de fer Tissemsilt -Tiaret sera relancé sur une distance de 63 km.

Le ministre a expliqué lors d’une réunion de presse en marge de l’inauguration de la ligne de chemin de fer issemsilt-Boughezoul-M’sila, en présence des ministre des Travaux publics, de l’Hydraulique et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, le ministre de la Communication, Mohamed Bouslimani et le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, que « en ce qui concerne le tronçon restant de la ligne de chemin de fer Tissemsilt-Tiaret sur une distance de 63 km, il sera relancé après la résiliation du contrat avec l’entreprise privée qui était auparavant chargée de son achèvement ».

Monsieur Beldjoud a également souligné que la ligne de chemin de fer Tiaret-Saïda, qui s’étend sur environ 140 km, est actuellement « très avancée, près de 90% », ajoutant qu’il reste uniquement un tronçon de 9 Km à achever pour ce projet.

Le ministre a souligné qu’au niveau de la ligne de chemin de fer des hauts plateaux, qui relie la ville de Tébessa à la Wilaya de Sidi Bel Abbès, une section reliant la ville de Tebessa et Aïn M’lila (Oum El Bouaghi) à travers Ain Touta à M’sila sur une distance d’environ 520 km a été mise en service, en plus de la ligne Tissemsilt-Boughezoul-M’sila, à une distance de 290 km.

Le responsable du secteur a également souligné que la ligne de chemin de fer Saida- Sidi Bel Abbès a également été reliée à la ligne des hauts plateaux sur une distance de 120 km.

La ligne de chemin de fer des hauts plateaux attache environ 11 Wilayas et relie 8 millions de personnes dans ces zones, ajoute le ministre des Transports, notant « la présence de la ligne de chemin de fer nord-sud sur une distance d’environ 2.000 km, où la ville de Boughezoul est le lieu d’intersection de ces lignes ».

D’autre part, M. Beldjoud a souligné que la ligne de chemin de fer Tissemsilt-Boughezoul-M’sila est « une grande réussite et apportera de grands avantages à Wilaya de Tissemsilt en termes économiques et sociaux ».

Le ministre a également appelé les opérateurs économiques à investir dans les villes situées sur les hauts plateaux et dans le sud, car elles ont été renforcées par des lignes de chemin de fer.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Kamal Rezig, a souligné que le chemin de fer Tissemsilt-Boughezoul-M’sila est considéré comme « un ajout positif à l’économie nationale et un gain pour les activités commerciales et agricoles dans les zones qu’il traverse à travers le transport de marchandises et de produits agricoles tels que les céréales.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page