SANTE/TECHNOLOGIE

Abdelhak Saihi: La médecine préventive est un « pilier fondamental » du programme du secteur de la santé

Dans un discours prononcé lors du forum national sur « la restructuration des services épidémiologiques et de la médecine préventive », M. Saihi a souligné le rôle de la prévention dans la santé publique afin de mettre le secteur sur la « bonne voie » et de prévenir les maladies qui se sont répondues ces dernières années.

Concernant le rôle complémentaire entre hospitalisation et la prévention, le ministre a expliqué que le travail effectué par le secteur de la santé s’inscrit dans le cadre de la « prise en charge du patient », mais la protection de la personne en bonne santé -comme il l’a dit-est également « importante en éloignant les épidémies de la personne ».

Monsieur Saihi a souligné les « résultats positifs » obtenus par la médecine préventive plus tôt grâce à « des mesures simples, telles que la sensibilisation, la prévention et l’éducation à la santé », soulignant que les circonstances actuelles exigent « de donner une grande place aux activités préventives et de ne ménager aucun effort pour développer cet aspect, qui a montré son efficacité sur le terrain ».

Pour sa part, Le Directeur de la Prévention et de la Promotion de la Santé au ministère de la Santé, le Dr Djamel Fourar, a souligné que le programme du secteur de la santé a accordé « une grande importance à la prévention au niveau des centres de santé », appelant, à son tour, à mettre à jour les lois réglementaires sur cet aspect afin de permettre à ces services de « faire face aux risques sanitaires et épidémiques mondiaux ».

Dr Fourar a salué le rôle joué par les mêmes service pendant la pandémie de Covid-19 et l’épidémie de Choléra en 2018, expliquant que ce forum national de deux jours permettra « de formuler des recommandations pour soutenir les services préventifs avec les ressources humaines et matérielles nécessaires qui leur permettent de jouer le rôle qui leur est assigné dans la lutte contre tous les risques pour la santé ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page