ECONOMIE

AEP: Une consommation « record » à l’origine des perturbations durant l’Aïd El Adha

Le Directeur général de l’Algérienne des eaux, (ADE), Amirouche Ismaïl, a indiqué, dimanche, que les perturbations d’approvisionnement en eau portable (AEP) enregistrées dans nombre de communes et de régions du pays, durant l’Aïd El Adha, étaient dues à « une consommation record » dépassant les capacités de stockage et de distribution disponibles.

La consommation quotidienne moyenne au niveau national a été supérieure à 10.000.000 m3/jour, ce qui est un record, précise lors d’une conférence de presse, organisée par le ministère des Ressources en eau pour évaluer le service public d’AEP durant les deux jours de l’Aïd.

Il a ajouté que ce volume, qui équivaut en temps normal à une consommation de 24 h, a été consommé entre 5h00 et 14h00, soit 5 heures, voire 4 heures dans certaines wilayas.

Le premier responsable de l’ADE a souligné que ce phénomène n’est pas propre à l’Algérie mais à la plupart des pays musulmans lors des fêtes religieuses, d’où le recours de certains pays à la réglementation de l’abattage collectif au niveau des abattoirs et lieux réservés à cet effet pour une meilleure maîtrise de la ressource hydrique.

Il faut tenir compte aussi du confinement sanitaire imposé en raison de la pandémie du nouveau Coronavirus et de la hausse des températures, pour expliquer cette consommation record.

Il n’y a pas de solution à une consommation record simultanée et occasionnelle, car aucun pays ne peut engager une optimisation de ses capacités de stockage et réseaux de distribution, qui nécessitent de lourds investissements pour un pic de consommation, généralement, enregistré une fois par an.

Soulignant les mesures pratiques et techniques prises pour garantir la continuité du service public d’AEP, durant les deux jours de l’Aïd, le même responsable a fait état de l’utilisation à pleine puissance de l’ensemble des infrastructures de production et de pompage, le remplissage de tous les réservoirs, la mise en place d’un programme d’approvisionnement par citernes, la réparation des fuites au niveau de toutes les wilayas et la mobilisation des permanences dans toutes les unités ADE.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page