INFO

Agriculture : installation et lancement de l’activité de six unités de recherche

Dans le cadre du développement et de la modernisation du secteur agricole avec l’appui de la recherche scientifique, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural en Algéire, Cherif Omari, et en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont procédés jeudi  le 30 avril 2020, à Alger à l’installation de six (6) unités de recherche.

Ces  unités ont pour objectif de valoriser les activités de recherche, de traiter l’ensemble des problématiques liées au développement agricole et rural, notamment à travers le développement de la productivité.

Lors d’un point de presse en marge de cette installation, M. Omari a fait savoir qu’il s’agira également de travailler sur l’exploitation rationnelle des ressources naturelles et des terres et sur la mise en œuvre des énergies renouvelables dans le secteur.

« Ces unités doivent soutenir les capacités productives du pays en exploitant l’ensemble des capacités scientifiques et juvéniles », a expliqué le ministre.

Parmi ces unités de recherche, deux (2) ont été créées auprès de l’Institut national de la protection des végétaux (INPV). La première est dédiée au développement des stratégies de surveillance et de détection des fléaux agricoles, la seconde traite du développement de nouvelles techniques de protection phytosanitaire des cultures.

Une unité de recherche sur le développement des grandes cultures a été créée auprès de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC).

Une unité de recherche sur la communication et l’appui conseil en milieu agricole et rural a été créée auprès de l’Institut national de vulgarisation agricole (INVA).

Une autre unité dédiée à l’amélioration de la production, de la productivité et de la qualité des produits arboricoles et viticoles a été créée auprès de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et d ela vigne (ITAFV).

Enfin, une unité a été créée auprès de l’Institut technique des cultures maraichères et industrielles (ITCMI) dédiée au système de production sous abris.

Selon M. Omari, il s’agit de six premières unités, huit (8) autres unités de recherche seront aussi installées dans les prochains jours auprès d’autres instituts. De nouvelles unités seront également créées au niveau des groupes économiques et des offices.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page