ECONOMIE

Algérie: baisse du PIB à 0.3% au 2ème trimestre 2019

Les comptes nationaux de l’Office national des statistiques (ONS) en Algérie, ont indiqué que, la croissance globale du Produit intérieur brut (PIB) de l’Algérie a atteint 0,3% au 2ème trimestre 2019, contre 1,4% durant la même période de l’année dernière.

Cette évolution est le résultat de la baisse du volume de la valeur ajoutée des hydrocarbures et une hausse « timide » qui est de 1,8% de l’activité du secteur agricole.

La croissance du secteur des hydrocarbures s’est caractérisée par une baisse de -8,3% au 2ème trimestre 2019, contre -6,9% durant la même période de l’année écoulée.

En revanche, tous les autres secteurs d’activité économique ont réalisé des « croissances positives », a fait savoir la même source.

Le taux de croissance du PIB, hors hydrocarbures, a été de 2,8% durant le 2ème trimestre de l’année en cours, en comparaison avec la même période de l’année dernière.

La croissance du PIB hors hydrocarbures, a été tirée, essentiellement, par les secteurs de l’industrie avec 4,6%, contre 2,9% durant la même période de comparaison.

Cette amélioration du rythme de croissance a été engendrée par la reprise d’activité dans le secteur des ISMMEE (Industries sidérurgies, métalliques,mécaniques et électriques) et de l’énergie qui ont connu respectivement des taux de croissement de 10,5% et 7,8%, contre -0,1% et 3,6% durant la même période en 2018.

Par ailleurs, le secteur du Bâtiment,Travaux publics et Hydraulique (BTPH) a enregistré, au cours du second trimestre de 2019, une croissance de l’ordre de 3,6%, contre 3,8% durant la même période 2018.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page