NATIONAL

Algérie/Qatar: signature d’un mémorandum d’entente de coopération dans le domaine juridique

Un mémorandum d’entente pour la coopération juridique a été signé, lundi à Alger, entre l’Algérie et le Qatar, dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale dans le domaine juridique et la promotion de l’action judiciaire dans les deux pays.

Le mémorandum a été signé du côté algérien par le ministre de la Justice, garde des sceaux, Abderrachid Tabi et du côté qatari par son homologue Messaoud Ben Mohamed el Amiri.

A l’issue de la cérémonie de signature, M. Tabi a déclaré que «l’efficacité de l’action judiciaire passe inévitablement par l’ouverture sur les expériences internationales, d’où la signature de cet accord qui se veut un jalon important qui vient s’ajouter à une série d’accords signés entre l’Algérie et le Qatar.

Il a ajouté que «ce mécanisme juridique institutionnel favorisera l’échange entre les corps des magistrats des deux pays, concernant notamment les pratiques idoines visant à améliorer leur formation pour concrétiser les valeurs de justice et la souveraineté de la loi, au mieux des intérêts des citoyens des deux pays».

M. Tabi a souligné, en outre, que ce document « marquera un nouveau départ, en sus d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération entre les ministères de la Justice des deux pays et qui profitera notamment aux avocats, aux experts judiciaires et aux centres de recherches et écoles de formation des magistrats».

Le ministre a également mis en avant «l’importance du mécanisme d’activation des dispositions du mémorandum qui prévoient l’élaboration de programmes annuels dans divers domaines.

M. Tabi a évoqué «les relations historiques exceptionnelles unissant les peuples algérien et qatari, ajoutant «qu’il s’agit de relations profondes consolidées par des décennies de coopération entre les dirigeants des deux pays frères».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

4 × one =

Bouton retour en haut de la page