INFO

ANIE: Projet de création d’un observatoire pour développer la performance électorale et conforter la démocratie

Le président de l’Autorité nationale indépendance des élections (ANIE) en Algérie, Mohamed Charfi a annoncé, jeudi le 28 novembre 2019, lors de  l’ouverture d’une journée de formation et d’orientation au profit des délégués communaux et de wilayas de l’ANIE consacrée à l’explication technique de l’application électronique destinée à la gestion du déroulement du scrutin prévu le 12 décembre prochain à Alger, un projet de création d’un observatoire pour développer la performance électorale et conforter la démocratie.

M. Charfi qui a indiqué que « Les missions de l’autorité, qui ne se limitent pas seulement à l’organisation des élections, consistent également à mûrir une réflexion pour la mise en place de mécanismes et structures qui permettent au peuple algérien d’avancer dans l’action démocratique et électorale », a déclaré M. Charfi, annonçant que l’autorité « a décidé de créer un observatoire pour développer la performance électorale et renforcer la démocratie, qui sera supervisé par des membres de l’autorité ».

Il a indiqué avoir confié officiellement la gestion du projet à M. Amara Moussa qui a déclaré à la presse que cet observatoire « permettra de créer un espace interactif qui développe la performance électorale et démocratique à l’intérieur du pays et le dialogue à l’étranger et veillera à présenter des études et des recherches au service de l’acte électoral de façon à répondre aux aspirations du peuple et s’adapter aux tendances mondiales sur la base de la responsabilité, de la justice et du respect de l’autre ».

Par ailleurs, M. Charfi a rappelé que la principale responsabilité qui incombe à l’ANIE est de « conduire l’Algérie à bon port », félicitant le peuple algérien pour son extraordinaire innovation politique qui a permis de créer l’autorité dont la mission est de permettre au peuple de choisir son président, en toute liberté et en toute conscience.

Le président de l’ANIE a souligné l’importance de la formation à distance au profit de l’ensemble des intervenants dans le processus électoral « pour éviter toute entrave ou obstacle le jour du scrutin », indiquant que ce genre de formation par vidéoconférence sera destiné prochainement aux délégués de l’autorité à l’étranger.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page