NATIONAL

APN: installation du groupe parlementaire d’amitié « Algérie-Norvège

Le groupe parlementaire d’amitié Algérie-Norvège a été installé, mercredi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN), dans l’objectif de « renforcer les relations bilatérales et activer la diplomatie parlementaire », a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

La cérémonie d’installation a été supervisée par le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l’APN, Mohamed Hani en présence de l’ambassadeur de la Norvège à Alger, M. Knut Langeland ainsi qu’un représentant du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.

S’exprimait à l’occasion, M. Hani a indiqué que cette installation se voulait un « plus au parcours des relations bilatérales, notamment sur le plan parlementaire », relevant que « ce groupe devrait s’acquitter d’un rôle actif dans le développement de la coopération et sa diversification ».

Pour sa part, le diplomate norvégien a exprimé « l’intérêt de son pays à consolider ses relations économiques avec l’Algérie notamment à travers l’établissement de partenariats bénéfiques avec les entreprises algériennes ».

M.Langeland a en outre salué « le rôle important et central de l’Algérie dans la région de l’Afrique du Nord à travers ses efforts permanents en faveur du règlement des conflits », mettant notamment en avant « son rôle dans le règlement du conflit au Mali ». « Le gouvernement norvégien partage la même vision dans ce domaine à travers son soutien aux efforts onusiens et sa participation avec des équipes de maintien de la paix », a-t-il dit.

La présidence du groupe parlementaire sera assurée par la députée Fatiha Belgacem qui a souligné, à cette occasion, « la nécessité de diversifier la coopération économique entre les deux pays hors hydrocarbures dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant », s’engageant, aux côtés des membres du groupe, à œuvrer à l’activation de la communication parlementaire à travers l’échange de visites et d’expériences, à la consécration de la concertation, au renforcement de la coopération bilatérale et au rapprochement des vues sur les questions d’intérêt commun.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page