NATIONAL

Conférence sur la stratégie de prévention contre les risques majeurs: Plaidoyer pour la coordination

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Kamel Beldjoud a indiqué que Les travaux de la conférence nationale sur la stratégie nationale de prévention et de gestion des risques majeurs ont été couronnés, dimanche, par 133 recommandations pour l’amorce d’une nouvelle ère de l’action coordonnée et participative.

Les recommandations issues des quatre ateliers, organisés dans le cadre de cette conférence, au Centre international des conférences (CIC), Abdellatif Rahal (Alger), plaident pour « l’évaluation et l’actualisation » des plans de gestion des catastrophes et risques majeurs, y compris les séismes ayant frappé récemment plusieurs wilayas, avec le lancement d’un programme national de recherche sur les risques majeurs et le développement de la recherche dans les sciences médicales.

La décentralisation de la gestion des catastrophes, notamment en termes de prise de décisions, la formation périodique des intervenants pour une meilleure gestion des plans de secours et de communication de crises et l’organisation d’exercices de simulation, ont également été préconisées.

Les recommandations ont également porté sur l’adoption d’un système d’information géographique (SIG) et la garantie de l’accès à l’information géo-spatiale (la géolocalisation) pour faciliter les interventions.

Les participants ont plaidé, en outre, pour l’intensification de la formation au profit des citoyens, toutes catégories confondues, en premiers soins et mesures à prendre face aux catastrophes et risques majeurs, ainsi que l’élaboration de textes réglementaires pour la gestion des réserves et la définition des missions confiées aux commissions mixtes de gestion des catastrophes.

L’importance d’associer la société civile et les notables à l’organisation de Plans de gestion des catastrophes et le soutien au dispositif de lutte contre les incendies par des moyens aériens ont également été recommandés.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + six =

Bouton retour en haut de la page