NATIONAL

Couverture de plus 60% du programme de formation au premier semestre de l’année 2020-2021

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane a annoncé, jeudi à Alger, « la couverture de plus de 60% du programme de formation au premier semestre de l’année 2020-2021 pour la plupart des établissements universitaires.

Dans son allocution d’ouverture à la conférence nationale des universités, M. Benziane a souligné que la plupart des établissements universitaires « ont couvert plus de 60% du programme de formation au premier semestre, et ce sans comptabiliser les spécialités renfermant des modules annuels pour une période pédagogique estimée à près de 8 semaines ».

Quant à la formation en Master, le ministre a relevé « un retard disparate » dans le lancement de cette formation au niveau de certains établissements universitaires, soulignant que « la démarche visant à conférer davantage de flexibilité au travail des établissements universitaires n’a pas encore atteint le niveau escompté ». Il a cité, dans ce sens, la non exploitation du samedi comme journée d’études et d’activités, en sus du non respect des horaires du travail administratif ».

« Près de 70% des activités pédagogiques et des leçons ont été mises en ligne via les différentes plateformes numériques », a soutenu le ministre, précisant que « certains établissements n’ont pas encore repris le mode d’enseignement en présentiel, lancé le 3 octobre dernier, pour plusieurs raisons dont les difficultés rencontrées dans l’inscription à la plateforme Progres ou le manque d’encadrement pédagogique dans certaines spécialités ».

Concernant l’évaluation de la vaccination contre la pandémie (Covid-19) au niveau des établissements et cités universitaires, M. Benziane a indiqué que « les rapports de terrain reçus régulièrement dénotent une faible affluence notamment en milieu estudiantin ».

Face à cette situation, le ministre a réitéré son appel aux partenaires sociaux, aux enseignants, travailleurs et associations estudiantines pour concourir à la sensibilisation à l’importance de la vaccination.

Le ministre a exhorté la communauté universitaire à respecter le protocole sanitaire, respecté dans l’organisation de la rentrée universitaire actuelle, de même que le mode d’organisation des cours.

Au volet des œuvres universitaires, M. Benziane a affirmé la poursuite des efforts visant à améliorer progressivement la qualité des œuvres universitaires, ajoutant que les constats réguliers font état de « dysfonctionnements au niveau de certaines résidences universitaires, notamment en termes de  capacités d’hébergement au niveau des cités universitaires dans les wilayas d’Alger, Ghardaïa, Skikda, Tamanrasset, Illizi, Ouargla, el Bayadh, outre le recensement de 72 résidences souffrant de problème de chauffage sur un total de 445 cités universitaires.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

treize − 10 =

Bouton retour en haut de la page