INFOINTERNATIONAL

Début des travaux du Sommet Turquie-Afrique à Istanbul

Les travaux du 3ème sommet Turquie-Afrique ont débuté samedi à Istanbul avec la participation du Premier ministre, ministre des Finances, M. Aïmene Benabderrahmane, en sa qualité de représentant du président de la République, M.  Abdelmadjid Tebboune.

La cérémonie d’ouverture de ce sommet qui se déroule sous le thème « Partenariat renforcé pour le développement et la prospérité mutuels », a été présidée par le président turc Recep Tayyip Erdogan,en présence d’une quarantaine de pays africains, représentés par une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères ainsi qu’une délégation de l’Union africaine.

Dans son allocution d’ouverture, le président turc a exprimé sa « satisfaction » d’accueillir les Africains à Istanbul, relevant que les relations entre la Turquie et les pays africains remontent au 9ème siècle.

Il a indiqué que son pays adopte une approche de gagnant-gagnant avec l’Afrique et ambitionne d’approfondir les relations avec le continent à même de l’accompagner dans son développement et l’instauration de la paix.

Il est attendu de ce sommet de donner une nouvelle dynamique au partenariat stratégique entre la Turquie et les pays du continent et d’établir le bilan des deux précédents sommets qui s’étaient tenus respectivement à Istanbul en 2008 et en Guinée-Equatoriale en 2014.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page