INFONATIONAL

Développement en Afrique : la création du « NEPAD » visait à permettre aux pays du continent de compter sur leurs capacités

Le Premier ministre, M. Abdelaziz Djerad, a affirmé, jeudi, que la création du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) avait pour objectif de permettre aux pays africains de compter sur leurs potentiels et capacités pour faire sortir le continent de la spirale du sous-développement.

L’idée du lancement du NEPAD est née dans l’objectif de permettre aux pays africains de compter, d’abord et avant tout, sur leurs potentiels et capacités pour faire sortir le continent de la spirale du sous-développement, mettre fin à sa marginalisation et assurer sa participation aux échanges économiques internationaux», a indiqué le Premier ministre dans une allocution prononcé en qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lors d’une conférence de haut niveau célébrant le 20e anniversaire du lancement du NEPAD.

Et d’ajouter : il était nécessaire de résoudre les problèmes structurels résultant du lourd héritage colonial et de reconsidérer les politiques nationales et régionales qui souffraient souvent de la faiblesse des capacités nationales de gestion et des effets négatifs de l’environnement économique mondial.

Le Premier ministre a également évoqué les efforts de l’Algérie dans le processus de promotion du développement dans le continent africain.

Partant de sa ferme conviction de la nécessité de consolider le processus d’intégration continentale en Afrique, l’Algérie s’est empressée d’adopter une approche régionale, aussi bien pour les projets d’infrastructure nationaux que pour ceux régionaux, en vue de soutenir efficacement et concrètement la tendance de complémentarité et d’intégration en Afrique.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page