ECONOMIEINFO

Electricité: Sonelgaz compte installer une capacité additionnelle de 20.000 MW dans 10 ans

Le groupe Algérien  Sonelgaz envisage d’augmenter ses capacités de production électrique de 20.000 MW additionnelles dans 10 ans, a indiqué mardi  le 17 décembre 2019 à Alger le PDG du groupe, Chaher Boulakhras.

« Nous disposons aujourd’hui d’un parc de production totalisant une capacité installée de 21.000 MW. Pour répondre à la demande additionnelles prévues, nous allons réaliser en l’espace de 10 ans un parc de production équivalent à celui réalisé en 50 ans, soit 20.000 MW de capacité supplémentaire », a déclaré M. Boulakhras lors de la cérémonie de remise d’une commande de fabrication locale d’équipements énergétiques dans le cadre du partenariat avec l’américain General Electric (GE).

Toutefois, la concrétisation de cet important programme est conditionnée par le développement de capacités locales de réalisation et d’une industrie locale des équipements et composants qui « contribuera à assurer notre sécurité énergétique mais aussi construira un puissant catalyseur pour la diversification de l’économie nationale », souligne le PDG.

Dans ce sens, M. Boulakhras a mis en exergue la stratégie d’intégration nationale de Sonelgaz qui s’appuie notamment sur des partenariats avec des groupes industriels internationaux spécialisés dans la production des équipements et des technologies, en accompagnement d’un développement d’une industrie de sous-traitance locale.

Cette stratégie vise également à « algérianiser » la maintenance, fabriquer localement les pièces de rechange, localiser en Algérie des usines de fabrication d’équipements de pointe, de développer le génie et l’expertise en matière d’engineering, de réalisation et de montage, selon le PDG.

« L’objectif consiste en la mise en œuvre d’une série de projets industriels en partenariat basés sur la valorisation des ressources locales et des avantages comparatifs dont jouit notre pays », a-t-il noté.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page