INFONATIONAL

Fête de l’indépendance: message de l’ancien Président Liamine Zeroual

L’ancien président de la République, Liamine Zeroual a adressé un message au peuple algérien à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, dont voici le texte intégral:

« 60ème anniversaire de l’indépendance: Un appel au devoir de mémoire et de fidélité

Il est des dates dans l’Histoire qui interpellent la conscience d’une Nation qui ne peuvent être occultées, ni oubliées. Le peuple algérien qui a pu arracher son indépendance au prix de lourds sacrifices, a démontré à travers son Histoire séculaire et actuelle, la force de sa foi, de son enracinement culturel et de son attachement à son pays.

Nous ressentons à la veille de la commémoration du 60ème anniversaire de l’indépendance, un sentiment de fierté et un immense honneur d’appartenir à cette grande Nation.

Notre patrie s’est engagée au lendemain de sa libération dans l’édification d’un Etat jaloux de sa souveraineté, soucieux des besoins multiples de son peuple, sorti de la longue nuit coloniale et solidaire des causes justes des peuples qui luttent pour leur émancipation à travers le monde.

A ce jour, les aspirations de notre peuple n’ont pas été pleinement satisfaites et de graves dérives ont été enregistrées au cours de ces années.

Cependant, la flamme et l’esprit de Novembre sont restés gravés et vivaces dans la mémoire collective des Algériennes et des Algériens. Ce précieux capital a servi à consolider, à chaque épreuve, l’unité sans faille de notre peuple et sa détermination à corriger les dérives et à en atténuer collectivement les conséquences.

Aujourd’hui, plus que jamais, notre pays a besoin de tous ses enfants et de leur engagement afin de bannir à jamais les comportements néfastes du passé et de parachever l’édification d’un Etat moderne, digne des sacrifices de nos Chouhadas et capable de faire face aux multiples défis et aux diverses menaces qui marquent notre siècle.

Ces objectifs portés par de légitimes revendications populaires, ont été exprimés de façon massive le 22 février 2019, à travers un soulèvement pacifique et spontané de dizaines de millions de citoyennes et de citoyens.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page