ECONOMIEINFO

Finances: de nouvelles mesures pour renforcer la liquidité bancaire

La Banque d’Algérie (BA) a indiqué  jeudi le 30 avril 2020, via un communiqué, que le Comité des Opérations de Politique Monétaire (COPM) de la (BA) a décidé de nouvelles mesures visant à renforcer la liquidité bancaire.

Ces mesures ont été prises lors d’une réunion ordinaire, tenue mercredi sous la présidence de Aïmene Benabderrahmane, Gouverneur de la Banque d’Algérie et consacrée à la revue des principales évolutions de la situation économique, monétaire et financière nationale et internationale, ainsi que de ses perspectives à court et moyen terme notamment, celles ayant trait à l’évolution de l’inflation, de la liquidité bancaire, du crédit et de la croissance économique.

Ainsi, et à la lumière de ces évolutions et de leurs perspectives à moyen terme, le Comité des Opérations de Politique Monétaire, le COPM a décidé d’abaisser, de 25 points de base (0,25%), le taux directeur applicable aux opérations principales de refinancement, pour le fixer à 3% au lieu de 3,25%, indique le communiqué.

Il a également décidé de réduire le taux de réserve obligatoire de 8% à 6%, selon la même source qui assure “qu’un montant supplémentaire important de liquidité sera libérée suite à cette baisse”.

Le seuil de refinancement, par la Banque d’Algérie, des titres publics négociables a été en outre relevé de 90% à 95% pour les échéances résiduelles inférieures à 1 an, de 80% à 90% pour les échéances résiduelles de 1 an à inférieures à 5 ans et de 70% à 85% pour les échéances résiduelles égales ou supérieures à 5 ans.

D’autre part, le Comité a décidé l’augmentation des seuils de refinancement des titres publics négociables que la Banque d’Algérie accepte comme collatéral éligible aux opérations de politique monétaire, permettra aux banques d’augmenter leur capacité de refinancement auprès de la Banque d’Algérie.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 1 =

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer