CULTURE

Foire du livre du Caire: vif intérêt pour les œuvres algériennes

Le stand de l’Algérie qui prend part à la 53e édition de la Foire internationale du livre du Caire avec plus de 600 ouvrages de différents thèmes et genres, a suscité un vif intérêt parmi les visiteurs, notamment les jeunes.

Rehaussé par la présence de romanciers et de poètes algériens célèbres, le stand Algérie a attiré de nombreux jeunes amateurs de littérature qui suivent sur les réseaux sociaux les dernières nouveautés culturelles et littéraires sur la scène arabe et à travers le monde.

Les visiteurs étaient notamment intéressés par les œuvres littéraires, a-t-on relevé. Ils ont interagi avec les animateurs du stand et les romanciers présents, et abordé l’état de la culture et de la littérature en Algérie.

Le stand a connu également une grande affluence de la communauté algérienne établie en Egypte pour qui ces rencontres sont l’occasion de se ressourcer et d’être au fait des nouveautés littéraires.

Par ailleurs, outre leur présence à l’exposition, les écrivains algériens primés dans de nombreux fora arabes et internationaux, contribueront à l’animation du programme d’activités culturelles et intellectuelles tracé par les organisateurs de la foire.

L’Algérie participe avec des ouvrages de littérature, d’histoire et d’autres sur le patrimoine culturel et architectural, des livres jeunesse et pour enfants, avec notamment des publications parues au cours des deux dernières années. Ayant assisté à l’ouverture de cette nouvelle édition du salon, la ministre de la Culture, Wafa Chaalal, avait indiqué que son département avait mis en place un programme de participation à différents rendez-vous culturels, littéraires et artistiques internationaux, pour représenter au mieux l’Algérie.

Elle avait également affirmé que l’Algérie serait présente lors des salons à venir avec un stand officiel en attendant de mettre en place les mécanismes permettant aux éditeurs algériens de prendre part aux grands rendez-vous internationaux.

Les activités de la 53e édition de la foire du Caire organisée sous le thème « Identité égyptienne … Culture et avenir », et à laquelle participent 38 pays arabes et étrangers et de nombreuses maisons d’éditions, se poursuivront jusqu’aux 7 février.

Les organisateurs de cette manifestation, reportée d’un an en raison de la pandémie du coronavirus, ont désigné les écrivains égyptiens Yahya Haqqi comme Personnalité du salon et Abdel-Tawab Youssef comme Personnalité du pavillon Littérature pour enfants.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 + dix-neuf =

Bouton retour en haut de la page