ECONOMIE

Foncier industriel : lancement d’une opération de tri et de classification

Le ministère de l’Industrie et des Mines en Algérie, Ferhat Ait Ali Braham a annoncé lors une rencontre avec la presse, le lancement une opération de tri et de classification du foncier industriel public afin de définir les autorités compétentes pour sa gestion et procéder à son assainissement, a indiqué le ministre du secteur.

         Le ministre explique, dans ce sens, que depuis la promulgation de la loi relative à l’orientation foncière, modifiée à plusieurs reprises, de différentes structures interviennent dans la gestion du foncier industriel.

                  Ainsi, les petits lots seront gérés par les communes tandis que la gestion des zones industrielles à vocations homogènes sera confiée à l’Agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière (Aniref) mais « dans sa nouvelle mouture », précise le ministre.

         Ces structures devront mettre en œuvre une nouvelle vision dans la gestion du foncier industriel qui sera « une passerelle pour la concrétisation d’un projet d’investissement véritable et non pas une passerelle pour un crédit ».

                  Concernant la réalisation de nouvelles zones industrielles, le ministre a souligné que les assiettes résiduelles notamment au niveau des zones

enclavées ainsi que celles qui seront récupérées des « faux investisseurs », permettront d’assurer la disponibilité foncière pour les projets d’investissement.

                  En outre, Il sera exigé au préalable de prouver avec des garanties que le projet est fiable et qu’il sera concrétisé réellement, avant de donner l’accord. « Une simple étude technico-économique n’est pas un gage de réalisation », souligne le ministre.

        

                    

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page