ECONOMIE

Fret maritime : vers une mise à l’amende des conteneurs retenus plus de 30 jours

Les conteneurs retenus au niveau des infrastructures portuaires du pays feront l’objet d’amendes graduelles au-delà de trente jours afin de réduire la facture de devises liée à l’activité logistique des opérations d’importation, a indiqué lundi à Alger le ministre des Transports, Lazhar Hani.

Lors d’un point de presse en marge de la tenue de la première édition du Forum du transport, dédié au transport maritime des marchandises, le ministre a fait savoir qu’une amende devra être mise en œuvre à l’encontre des opérateurs économiques ayant leur conteneurs retenus au niveau des infrastructures portuaires du pays, ce qui engendre des frais supplémentaires en devises sur l’opération d’importation.

Pour M. Hani, « les surestaries », les frais de rétention de conteneurs, représentent un réel fléau.

« Il y a des frais normaux liés à l’opération commerciale à travers les différentes procédures permettant la réception de la marchandise par l’opérateur mais il faut que cela soit dans un cadre acceptable », a-t-il jugé, regrettant que certains conteneurs restent en rétention jusqu’à un an.

Il a ainsi révélé qu’en 2019, le coût des frais supplémentaires dus aux « surestaries » a représenté près de 9,7 milliards de dinars « alors que les importations étaient faibles ».

Avec la contribution de tous, notamment des opérateurs économiques, nous devons réduire cette facture.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page