
La Grande-Bretagne fait face à une nouvelle vague de grèves et de marches de protestation lancées par de nombreux secteurs vitaux exigeant des augmentations de salaires pour contrer la hausse du pouvoir d’achat, tandis que le gouvernement a appelé à la nécessité du retour des syndicats à la table des négociations pour trouver des solutions aux troubles sociaux qui menacent de paralyser le Royaume.
Les employés de Royal Mail ainsi que le personnel des chemins de fer ont lancé une grève sur les salaires et les conditions d’emploi.
Les médias locaux ont relaté que les clients avaient été avertis des retards de leur courrier dus à la grève, les perturbations des transports se poursuivant en raison de la grève des employés des chemins de fer.
La première grève nationale des infirmières du NHS (National Health System) sur les salaires devrait commencer jeudi, alors que les plus hauts responsables des soins infirmiers du Royaume-Uni ont exhorté le syndicat à fournir plus d’effort pour protéger la sécurité des patients pendant la grève.
Les grèves des travailleurs comprennent des chauffeurs d’ambulance, des fonctionnaires de péages, douaniers et des agences routières.
La grève des cheminots au Royaume-Uni lors de son premier jour mardi a rendu très difficile pour les Britanniques de se rendre au travail.
Le Syndicat national des travailleurs des chemins de fer, de la marine et des transports (RMT) a déclaré que 40 000 de ses membres travaillent dans le réseau ferroviaire ainsi que 14 compagnies ferroviaires participent à l’événement, qui dure jusqu’au 31 décembre, et que seuls 20% des trains devraient être en circulation.
Les travailleurs des chemins de fers ne sont pas les seuls à se mobiliser face à l’envolée des prix. Les médias britanniques évoquent déjà un nouvel « hiver du mécontentement », en référence aux grèves massives qui avaient secoué le pays à la fin des années 1970 qui ont causé des pertes équivalentes à des dizaines de millions de jours ouvrables à l’économie britannique. Et pour cause : plus d’un million de travailleurs s’apprêtent à faire grève entre le 13 et le 31 décembre, à l’appel des syndicats de différents secteurs.
Le mouvement ne se limite pas aux employés des chemins de fer, mais comprend également le personnel de sécurité des trains Eurostar qui opèrent des destinations vers l’Europe mais aussi les gardes-frontières qui vérifient les passeports dans les aéroports, ce qui a contraint le gouvernement à planifier le déploiement de personnel militaire pour effectuer ces tâches.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a informé son cabinet qu’il ne reculerait pas sur la question des grèves, déclarant: » Le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour minimiser les perturbations, mais la seule façon d’y mettre un terme est que les syndicats reviennent à la table des négociations et annulent ces grèves. « .