ECONOMIE

Hausse de près de 5% de la production industrielle publique

La production industrielle publique de l’Algérie, a enregistré une hausse de 5,6% durant le 2ème trimestre 2019, générée par des « améliorations appréciables » dans plusieurs secteurs, situant la moyenne du 1er semestre à 4,9% par rapport à la même période de l’année écoulée, a appris l’APS auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

Les plus importants secteurs industriels ayant participé à cette performance au cours de la première moitié de l’année en cours, sont les industries sidérurgiques, métalliques, mécaniques, électriques et électroniques (ISMMEE), ainsi que ceux du cuir et chaussures et les industries chimiques, a expliqué la même source.
La production industrielle des ISMMEE a connu une augmentation de 32,6% durant les six premiers mois 2019.
La majorité des branches de ce secteur a contribué à cette performance.
Il s’agit en l’occurrence des branches de sidérurgie et transformation de fonte et acier (+155%), la construction de véhicules industriels (97,8%), la fabrication des biens de consommation électriques (64,3%), la  fabrication des équipements métalliques (46,5%) et la fabrication des biens d’équipement électriques (24,4%).

Toutefois, des baisses de la production ont caractérisé certaines branches des ISMMEE. Il est question de la fabrication des biens de consommation métalliques avec (72,5%) et la production et de transformation des métaux non ferreux (-62,8%) et la fabrication de l’immobilier métallique (-9,8%).
La tendance haussière entamée dès le 2ème trimestre 2018 pour les industries des cuirs et chaussures, s’est confirmée au 1er trimestre de l’année en cours pour atteindre une croissance de plus de 15% durant le 1er semestre 2019.
Cette amélioration est perceptible au niveau des biens intermédiaires (+20,2%) et des biens de consommation également avec (+5,7%).
Dans le secteur des industries chimiques, la production a augmenté de 7,2% durant le 1er semestre 2019 et par rapport à la même période de comparaison de l’année écoulée, en raison, essentiellement de l’amélioration de l’activité de la branche chimie organique de base (+112,6%), la fabrication d’autres biens intermédiaires en plastique (27,4%), la fabrication d’autres produits chimiques (24,3%) et enfin la fabrication des produits pharmaceutiques (+3,5%).

La production du secteur de l’énergie (électricité), a connu une hausse de 7,3%, les six premiers mois de l’année en cours et par rapport à la même période 2018.
Les industries diverses, quant à elles, ont connu une belle performance avec augmentation de production de (+ 89,8%) durant la période de comparaison.
Les industries agro-alimentaires ont connu une hausse de production, mais de moindre ampleur,1,8% au 1er semestre 2019. Cette amélioration est tirée seulement par l’industrie du lait avec 13,8%.

Cette tendance haussière a également concerné le secteur des mines et des carrières qui a connu une hausse de 0,1% les six premiers mois 2019.
Cette légère amélioration est tirée, notamment, par les branches d’extraction de minerai de phosphate avec (+10%) et du sel avec (+4,3%).

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page