ECONOMIEINFO

Industrie électronique et électroménagère : le cahier de charge soumis au gouvernement la semaine prochaine

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham, a indiqué mardi à Tizi-Ouzou que le cahier des charges devant régir l’industrie électronique et électroménagère sera soumis courant de la semaine prochaine au gouvernement et publié au Journal officiel au plus tard, la mi-octobre en cours.

S‘exprimant lors d’un point de presse à l’issue de sa visite dans la wilaya, le ministre a souligné que ce texte réglementaire a nécessité un volet technique plus poussé que les autres filières, notamment à cause des taux d’intégration qui diffèrent d’un segment à l’autre de cette filière.

Les taux d’intégration dans le froid, le matériel de cuisine ou les radiateurs n’étant pas les mêmes, il fallait étudier un barème pour ne pas exiger l’impossible au niveau international, d’un côté, et ne pas être permissif d’un autre.

Lors de cette visite qui l’a conduit à travers deux complexes de cette filière au niveau de la wilaya, à savoir l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem) et Electro-industrie (EI) d’Azazga (filiale du groupe Elec El Djazair), le ministre a fait savoir que le gouvernement est décidé à encourager le tissu économique national, public ou privé, qui s’inscrit dans le cadre des politique publique d’investissement.

Evoquant les projets de partenariat, qu’ils soient public-privé ou nationaux-étranger, M. Ait Ali a souligné que l’Etat est favorable à toute entreprise de partenariat qui garantit un seuil d’intégration.

Il a, également, fait part de la disponibilité de son département ministériel à accompagner toutes les entreprises qui investissent dans la recherche, notamment par des incitations fiscales, déplorant que des groupes industriels, publics et privés ne dépensent aucun centime dans le développement de la recherche.

Le ministre s’est par ailleurs engagé à étudier les plans de relance qui lui ont été présentés à l’occasion de cette visite par les responsables de ces deux entreprises, ENIEM et EI, tout en les incitants à œuvrer à s’inscrire d’avantage dans la logique d’intégration pour promouvoir le produit national.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page