INFOSANTE/TECHNOLOGIE

Insuline rapide : mise sur le marché de plus de 800.000 unités entre novembre et décembre

Plus de 800.000 unités d’insuline rapide seront mises sur le marché entre novembre et décembre de l’année en cours, a indiqué mardi le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, assurant que toutes les mesures ont été prises pour assurer une disponibilité et un approvisionnement continu de ces produits.

Ces mesures se traduisent notamment par la mise sur le marché de 450.000 unités au cours du mois de novembre courant et de 357.000 unité au cours du mois de décembre prochain pour couvrir les besoins du marché national des insulines rapides, a fait savoir M. Benbahmed, cité par un communiqué du ministère.

Il s’exprimait lors d’une audience accordée lundi au syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (SNAPO) conduit par son président, Messoud Belambri.

Cette entrevue a permis de dresser un point de situation concernant la disponibilité de certains produits pharmaceutiques notamment l’une des insulines rapides, l’Enoxaparine, et le Paracétamol, rapporte la même source, et ce, dans le cadre de la consultation continue et de la coordination permanente avec les partenaires sociaux et en particulier les représentants des pharmaciens d’officine.

Près de 600.000 boites d’Enoxaparine mises sur le marché

Concernant l’Enoxaparine destinée au traitement de la Covid-19 et « qui connaît des tensions » sur le marché, près de 600.000 boites ont été mises sur le marché, alors que l’essentiel de la production – plus d’un million de boîtes- ont été livrées à la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui reconstitue ses stocks en prévision de la quatrième vague.

De plus, le ministre a annoncé un nouveau programme de livraison destiné au marché de ville de 2.234.088 boites d’ici le mois décembre.

Par ailleurs, la capacité de production de l’Algérie pour les Héparines à bas poids moléculaire devrait encore augmenter avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle unité de production en décembre prochain.

Concernant le paracétamol, M. Benbahmed a rappelé les instructions qui ont été données aux dix producteurs nationaux à effet d’augmenter leurs capacités de production et de libérer tous les stocks disponibles aux établissements de distributions, permettant la mise sur le marché de 9.256.362 boites durant la période allant du 23 septembre au 11 novembre 2021.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

5 × 5 =

Bouton retour en haut de la page