CULTURE

L’artiste Mustapha Zmirli n’est plus

Le chanteur et compositeur Mustapha Zmirli est décédé mercredi à l’âge de 83 ans suite à une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.

De son vrai nom Mustapha Zemmiri, Zmirli est né le premier novembre 1939 à Bordj El Kiffan à Alger, la ville où il a suivi une formation au Conservatoire à partir de 1963, pour y apprendre le chant le solfège et la déclamation.

Egalement percussionniste, Mustapha Zmirli s’est illustré en interprétant des rôles dans des opérettes comme « Chanson d’amour », « Valse de Vienne », « Pays du sourire », ou encore « Paganini ».

Outre la musique et le théâtre, Mustapha Zmirli a également fait une apparition sur grand écran dans, notamment, « Les Aveux les plus doux » (1971), un film d’Edouard Molinaro coproduit par l’Oncic.

Le brillant interprète de « Taffadali Ya Anissa », « Bahr El Ochaq » ou encore « Ya Sayeq Lejmal » quitte la scène artistique au début des années 80 et rejoint la ville de Boussaâda dans la wilaya de M’sila, sa région d’origine, pour se consacrer à l’agriculture, à la composition et au Madih (chant religieux).

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a adressé un message de condoléance à la famille du défunt, connu, dit-elle, pour « son goût artistique raffiné, son art authentique et sa sensibilité ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page