INFOINTERNATIONAL

Le Congrès valide la victoire de Biden

Le Congrès des Etats-Unis a officialisé jeudi la victoire de Joe Biden à la présidentielle, au lendemain des violences perpétrées par les partisans du républicain Donald Trump au sein du Capitole à Washington.

Au milieu de la nuit, et après le rejet d’objections émises par des élus républicains, le vice-président Mike Pence qui avait regretté un « jour sombre » et condamné les « violences », a confirmé la victoire du démocrate, avec 306 grands électeurs contre 232 pour Trump, devant les deux chambres réunies pour une session extraordinaire.

Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a dénoncé une attaque « sans précédent » contre la démocratie américaine, appelant son prédécesseur à s’exprimer « immédiatement » à la télévision pour réclamer « la fin du siège » du Capitole.

Trump s’est contenté de quelques tweets et d’une brève vidéo mise en ligne sur internet dans laquelle il a demandé à ses partisans de se tenir à l’écart de la violence et de « rentrer chez eux », mais évoquant une nouvelle fois une élection « volée ». Il a également promis dans un communiqué une « transition ordonnée ».

La vidéo a été retirée peu après par Facebook qui a jugé qu’elle « contribuait aux risques de violence ». Twitter a également supprimé la vidéo, et bloqué le compte de Trump, des mesures sans précédent.

Depuis plus de deux mois, Trump refusait d’accepter sa défaite, criant au « complot ». Après son échec devant les tribunaux, son obstination a culminé mercredi avec la prise d’assaut sur le siège du pouvoir législatif par des centaines de manifestants.

Intervenu au lendemain de deux élections partielles en Géorgie remportées par les démocrates, l’intrusion a forcé l’arrêt de la session parlementaire, poussant aussi à l’instauration de l’Etat d’urgence pour 15 jours à Washington. Elle a également provoqué la mort d’au moins quatre personnes, selon la police qui a fait état de 52 arrestations.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

15 + 1 =

Bouton retour en haut de la page