INFO

Le nouveau chef d’état-major de l’ANP par intérim Saïd Chengriha

Le général-major Saïd Chengriha, nommé lundi le 23 décembre 2019 chef d’état-major de l’Armée nationale populaire algérienne  (ANP) par intérim, suite au décès du général de Corps d’Armée Ahmed Gaïd Salah, a occupé plusieurs postes au sein de l’Armée dont le dernier a été celui de Commandant des Forces terrestres.

Né le 1 août 1945 à El Kantara (Biskra sud d’Algérie), le général-major Chengriha a obtenu des diplômes militaires dans la formation fondamentale, les cours d’application, les cours de Chef de Compagnie de Chars, des Capitaines de l’arme des Blindés ainsi que les cours d’Etat-Major et les cours supérieurs de guerre.

Il a eu à assumer, au sein du corps de bataille terrestre, les fonctions de Commandant de Bataillon de Chars de Combat/Brigade blindée, Chef d’Etat-major d’une Brigade blindée, Commandant d’une Brigade blindée (3ème Région militaire) et Chef d’Etat-major d’une Division blindée et Commandant de l’Ecole d’Application de l’arme des Blindés (5ème Région militaire).

Il a également occupé le poste de Commandant d’une Division blindée (2ème Région militaire), Adjoint au Commandant de la 3ème Région militaire et Commandant de la 3ème Région militaire.

Le Général-major Chengriha, qui a participé à la campagne du Moyen-Orient en Egypte, a été promu au grade de Général en 1998, puis au grade de Général-major en 2003.

Il occupait le poste de Commandant des Forces terrestres depuis septembre 2018 avant d’être nommé chef d’état-major de l’ANP par intérim.

Il a été décoré de la médaille de l’ANP 3ème Chevron, la médaille de participation de l’ANP aux deux guerres du Moyen-Orient (1967 et 1973), la médaille du mérite militaire et la médaille d’honneur.

Le Général-major Saïd Chengriha est marié et père de six enfants.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page