
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, samedi à Alger, que les élections locales sont « la dernière étape pour l’édification d’un Etat moderne » avec la participation de ses enfants.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’accomplissement de son devoir électoral, en compagnie de sa famille, à l’école Ahmed Aroua de Staouéli, M. Tebboune a précisé que ce rendez-vous électoral « est la dernière étape pour l’édification d’un Etat moderne avec la participation de ses enfants qui choisiront leurs responsables et élus ».
« Nous bâtirons un Etat économiquement fort au sein de la démocratie et de la liberté du citoyen », a-t-il ajouté.
Le président de la République a également mis en avant l’importance de cette échéance nationale qui connaitra, selon lui, une « forte » participation des citoyens, étant « concernés de façon directe ».
Il a, en outre, appelé les partis et la société civile à contribuer à la diffusion des valeurs de « citoyenneté », à travers la sensibilisation à l’importance du vote pour « choisir les élus qui seront chargés de la gestion des affaires des citoyens au niveau local », ajoutant que « le vote est un droit et un devoir mais non obligatoire ».
« Ce rendez-vous électoral s’inscrit dans le cadre du parachèvement de l’édification des institutions de l’Etat élues », a précisé M. Tebboune, soulignant que les APC et APW sont « les institutions étatiques de base auxquelles il faut conférer de larges prérogatives ».
Réaffirmant que ces prérogatives « devront permettre aux assemblées élues de gérer leurs affaires », le président de la République a indiqué qu’il « y aura une révision radicale des modes de gestion des collectivités locales au cours de l’année 2022 », en révisant les codes communal et de wilaya.