NATIONAL

Le renforcement des relations entre le Monde arabe et la Chine contribuera à l’émergence d’un monde multilatéral

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, a affirmé vendredi à Ryadh (Arabie Saoudite), que le renforcement des relations stratégiques entre le Monde arabe et la Chine contribuerait à l’émergence d’un monde multilatéral, loin des politiques individuelles et des visées d’hégémonie.

« Dans un contexte marqué par la polarisation de l’ordre mondial et l’incapacité de l’ONU à résoudre les conflits dans notre région et dans le monde, le renforcement des relations stratégiques entre le Monde arabe et la Chine contribuera à l’émergence d’un monde multilatéral, loin des politiques individuelles et des visées d’hégémonie », a précisé M. Benabderrahmane dans une allocution prononcée lors de sa participation en tant que représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune au 1er Sommet sino-arabe de coopération et de développement.

« Notre réunion aujourd’hui nous incite à faire une rétrospective des liens entre les civilisations arabe et chinoise profondément ancrés dans l’histoire et des relations entre les deux parties remontant à plus de 2000 ans, via la route de la soie par voies terrestre et maritime, empreints des valeurs de paix, d’ouverture, de tolérance et d’entraide », a indiqué le Premier ministre.

L’histoire contemporaine des deux parties témoigne de « la pérennité de ce legs historique privilégié à travers les différentes étapes de la coopération et de la solidarité entre les deux parties », a-t-il rappelé, soulignant que la Chine « n’a jamais hésité à apporter son soutien à la question palestinienne et aux mouvements de libération dans les pays arabes, de même que les pays arabes n’ont jamais manqué d’appuyer le principe de l’Unicité de la Chine et le rétablissement de son siège légitime à l’ONU.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page