NATIONAL

Législatives du 12 juin: le corps électoral à plus de 24 millions et les candidats possibles à plus de 10.000

Le corps électoral après révision périodique des listes électorales compte 24.392.438 électeurs, tandis que le nombre des candidats possibles au niveau de 58 wilayas, s’élève à 10.702 candidats, a indiqué, samedi, le Président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Dans un point de presse consacré à l’évaluation des résultats de la révision exceptionnelle des listes électorales, M. Charfi a indiqué que le corps électoral inscrit à l’occasion de l’élection de l’Assemblée populaire nationale (APN) pour le rendez-vous du 12 juin prochain, s’élève à 24.392.438 électeurs, dont 23.486.979 électeurs répartis sur les 58 wilayas et 902.365 électeurs pour la communauté établie à l’étranger.

Ces résultats sont provisoires, étant donné que les inscriptions prendront fin dans les deux prochains jours, a relevé M. Charfi qui estime que ces résultats ne différent pas beaucoup des résultats du nombre du corps électoral, après la révision périodique.

Selon lui, le nombre des nouveaux inscrits sur les listes électorales s’élève à ce jour, à 179.792 inscrits, tant dis que le nombre global des radiés, il est de 101.744 personnes.

Le nombre des personnes inscrites via la plateforme électronique, est de 3.276 inscrits, a fait savoir le responsable qui qualifie cette opération d’active au vu de l’engouement des citoyens.

Le changement de résidence a concerné 483 personnes, le nombre de demandes d’obtention d’un duplicata de la carte d’électeur est de 2252 demandes et celui des nouveaux inscrits concernant les membres du secrétariat, 12.350 membres.

Répondant aux journalistes sur l’éventualité de prolonger la révision exceptionnelle des listes électorales, M. Charfi a indiqué que le décret relatif à la convocation du corps électoral fixe ces délais, ce qui est, a-t-il estimé,  » suffisant », d’autant plus que les listes électorales ont été révisées à trois reprises en 5 mois.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + 20 =

Bouton retour en haut de la page