INFONATIONAL

Les accords algéro-turcs signés dénotent l’existence d’une coordination dans tous les secteurs

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souligné, lundi à Ankara, que le volume des accords signés entre l’Algérie et la Turquie dénote l’existence d’une coordination, d’un échange et d’une complémentarité économique et culturelle dans tous les secteurs.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan animée au Complexe présidentiel d’Ankara dans le cadre de sa visite d’Etat en Turquie, le Président Tebboune a déclaré que « le volume des accords signés, lundi, dénote l’existence d’une coordination, d’un échange et d’une complémentarité économique et culturelle dans tous les secteurs », souhaitant que les résultats soient meilleurs dans le cadre de l’évaluation de l’année prochaine lors de la réunion du Conseil de coopération conjoint de haut niveau.

Dans ce sens, le Président de la république a rappelé la coopération bilatérale dans le secteur du textile à Relizane et le secteur de la sidérurgie à Oran où la société Tosyali a exporté près d’un (01) milliard de dollars.

A une question sur l’élargissement du partenariat économique algéro-turc à des domaines plus stratégiques, le Président de la république a affirmé que « les accords signés ne sont limités ni quantitativement ni dans le temps ».

« Nous allons vers des accords stratégiques et nous entendons aussi, dans le cadre du développement de l’industrie et des échanges industriels entre les deux pays, aller rapidement vers l’industrie navale, civile ou militaire, et d’autres industries d’intérêt pour les deux pays et leur souveraineté », a soutenu le Président de la République.

De son côté, le Président Erdogan a estimé que la visite du Président de la république en Turquie « traduit la nouvelle dynamique des relations bilatérales entre les deux pays ».

Le Président turc a saisi l’occasion pour féliciter le Président de la république pour la célébration prochaine du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie et du 60e anniversaire de l’établissement des relations entre les deux pays.

Rappelant que les relations algéro-turques remontent à 500 ans, le Président Erdogan a souligné que l’Algérie et la Turquie sont des pays « amis et frères ».

Lors de cette première réunion du Conseil de coopération de haut niveau, « nous avons souligné notre volonté de hisser la coopération à des niveaux supérieurs et Dieu merci nos échanges économiques et commerciaux ont progressé de 35%, passant à 4,2 milliards de dollars en 2021, malgré la conjoncture sanitaire de 2020 », s’est-il réjoui.

« Nous suivons les efforts de l’Algérie visant à diversifier son économie et à booster sa production, et nous la soutiendrons », a-t-il ajouté.

M.Erdogan a, en outre, souligné que son pays continuerait à soutenir l’investissement turc en Algérie qui compte plus de 1.400 entreprises turques, indiquant que le forum d’affaires qui se tiendra mardi à Istanbul, contribuerait à l’augmentation des investissements et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Lors des discussions bilatérales, les responsables des deux pays se sont penchés sur les industries militaires, l’agriculture, la richesse animalière, l’agroalimentaire, le tourisme et la culture, a-t-il ajouté, relevant que « la coopération fondée sur le principe gagnant-gagnant, permettra d’exporter vers d’autres pays ».

Le président turc a également fait état de la conclusion d’un accord pour l’ouverture d’une Ecole internationale turque à Alger et d’un consulat turc à Oran.

Algérie/Turquie: signature de plusieurs accords dans divers domaines

L’Algérie et la Turquie ont signé, lundi à Ankara, plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines, dans le cadre de la visite d’Etat qu’effectue le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie, à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan.

Il s’agit des accords et mémorandums suivants:

– Mémoradum d’entente entre l’Union des chambres et des bourses de Turquie (TOBB) et la Chambre Algérienne de Commerce et d`Industrie (CACI) signé par le président de la CACI, Tayeb Chabab et le président de la TOBB.

– Protocole de coopération dans le domaine de l’Information et de la Communication, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le Directeur de la communication à la présidence turque.

– Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des Travaux publics, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc des Transports et des Infrastructures.

– Mémorandum d’entente pour la certification « Halal » signé par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar et le ministre turc du Commerce.

– Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc de l’Agriculture et des forêts.

– Mémorandum d’entente de coopération dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation, signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane et le ministre turc de l’Industrie et des Technologie.

– Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine des micro-entreprises signé par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro Entreprise, Nassim Diafat et le ministre turc de l’Industrie et de la technologie.

– Mémorandum d’entente de coopération dans le domaine de la Micro-entreprise signé par le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Micro-entreprise, Nassim Diafat, et le ministre turc de l’Industrie et des Technologies.

– Mémorandum d’entente dans le domaine de l’Enseignement professionnel signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc de l’Education nationale.

– Mémorandum d’entente dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc de l’Education nationale.

– Accord intergouvernemental pour la création de deux centres culturels en Algérie et en Turquie signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc de la Culture et du Tourisme.

– Accord de coopération intergouvernemental en matière de lutte contre le crime organisé transfrontalier, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre de l’Intérieur turc.

– Mémorandum d’entente dans le domaine des Mines et de la Métallurgie, signé par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab et le ministre turc de l’Energie et des Ressources naturelles.

– Mémorandum d’entente dans le domaine de l’Environnement signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc de l’Environnement, de l’Urbanisation et des Changements climatiques.

– Mémorandum d’entente dans le domaine des Oeuvres sociales signé par la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou et la ministre turque de la Famille et des Affaires sociales.

– Accord intergouvernemental pour l’ouverture d’une Ecole internationale turque en Algérie, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra et le ministre turc des Affaires étrangères.

– Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a également cosigné avec son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, la Déclaration commune de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 + 2 =

Bouton retour en haut de la page