ECONOMIE

Les efforts du Président de la république pour la réussite du prochain sommet arabe salués

L’Emir de l’Etat du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani a salué, lundi, les efforts et l’attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à faire réussir le prochain sommet arabe prévu en Algérie au cours de cette année, affirmant la disposition de son pays à soutenir cette démarche et à contribuer à la réalisation des résultats escomptés.

Dans une déclaration conjointe sanctionnant la visite d’Etat qu’a effectuée le président de la République à l’Etat du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad al-Thani a salué les efforts de son frère le Président de la république et « son attachement à assurer un climat favorable à la réussite de ce sommet », mettant en avant « la disposition de l’Etat du Qatar à soutenir ces démarches louables et contribuer à la concrétisation des résultats escomptés, notamment dans le contexte des défis communs auxquels font face les pays arabes à tous les niveaux ».

Les deux parties ont passé en revue les développements sur la scène internationale et leurs répercussions sur la région arabe, insistant sur l’impératif d’établir des relations internationales équilibrées régies par la charte des Nations unies et les principes y afférents, lit-on dans la déclaration conjointe.

Insistant sur l’importance de hisser les valeurs de l’unité et de la solidarité entre les pays arabes pour surmonter les différentes crises actuelles que traverse la région, les deux dirigeants « ont convenu de soutenir et de renforcer les cadres et mécanismes de l’action arabe commune dans la perspective des prochaines échéances, notamment le sommet arabe prévu en Algérie ».

Les deux dirigeants ont ,en outre, passé en revue « les perspectives de mobilisation de davantage d’appui international pour la question palestinienne en vue de préserver les droits du peuple palestinien frère et garantir l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec pour capitale Al Qods, conformément aux résolutions de la légalité internationale et à l’Initiative arabe de paix ».

Ils ont en outre mis l’accent sur l’importance de « réaliser l’unité nationale palestinienne et de la démarche lancée par l’Algérie pour parachever les efforts louables consentis par plusieurs pays arabes, particulièrement l’Etat du Qatar, pour réaliser le progrès escompté vers cet objectif suprême ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

one × 3 =

Bouton retour en haut de la page