
Le Président de la République a tenu à relever la stagnation dans laquelle se trouve ce secteur depuis des décennies, empêtré dans les schémas de production classiques et perdant de vue les énormes potentialités que recèle le pays.
Le Chef de l’Etat a ensuite donné des instructions précises en faveur de la relance des activités de prospection des réserves non exploitées à travers des études précises et documentées. Il a rappelé que de nombreux gisements existent à cet effet aussi bien sur le territoire national qu’au large des côtes, en off-shore, où les potentialités sont réelles comme l’indique le travail de prospection déjà réalisé.
Un autre axe de travail devrait être organisé dans le secteur autour de la récupération des réserves existantes pour parvenir à relever, à brève échéance le taux de récupération au-delà de 40%, a insisté le Président de la République qui a ordonné qu’au premier trimestre 2021, devrait être arrêtée toute importation de carburant et de produits de raffinage.
Les autres décisions prises à cette occasion relatives au secteur de l’énergie ont concerné : La poursuite des processus de raccordement locaux notamment celles des exploitations agricoles pour renforcer la production et créer des emplois, Le transfert de la réalisation de la ville de Hassi Messaoud au Ministère de l’Habitat, La remise de l’Institut Algérien des Pétroles (IAP) sous l’autorité du Ministère de l’enseignement supérieur.
Le Président de la République a donné instruction pour qu’un audit profond soit engagé au niveau de SONATRACH pour : Une évaluation de son patrimoine, La réduction du nombre de ses représentations à l’étranger, La diminution des postes de responsabilités qui ne sont pas liés au rendement ou à la rentabilité de l’entreprise, Le passage d’une gestion qui date d’une époque révolue vers une comptabilité analytique saine.