INFONATIONAL

Les restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire inhumés au Carré des martyrs du cimetière d’El-Alia

Les restes mortuaires de 24 chefs de la Résistance populaire, rapatriés vendredi à Alger à bord d’un avion militaire des Forces armées en provenance de France, ont été inhumés dimanche en fin de matinée au Carré des martyrs du cimetière d’El-Alia.

L’enterrement s’est déroulé en présence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de hauts responsables de l’Etat et de l’Armée, et des membres du gouvernement.

Lors d’une oraison funèbre, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Tayeb Zitouni, a rendu un vibrant au combat libérateur de ces premiers résistants à la colonisation française dont les restes, des crânes pour la plupart, ont été séquestrés plus d’un siècle et demi dans un musée parisien.

Le ministre des Moudjahidine s’est félicité à l’occasion de l’aboutissement d’un long processus de rapatriement de ces valeureux résistants à la soldatesque française durant le 19e siècle.

Ultime hommage du président Tebboune au Palais de la Culture

Auparavant, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rendu, dimanche matin au Palais de la Culture à Alger, un ultime hommage aux 24 résistants à la colonisation française, dont les crânes ont été rapatriés vendredi de France.

Dans une ambiance empreinte de solennité et d’émotions, le président Tebboune a, à l’occasion, récité la sourate de la Fatiha du Coran, à la mémoire des défunts chouhadas.

M. Tebboune s’était recueilli également, au sanctuaire des Martyrs (Alger), à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale, et ce, à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Après avoir salué un détachement de la Garde républicaine qui lui a rendu les honneurs, le président Tebboune, qui était accompagné de hauts responsables de l’Etat et de l’Armée, a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha à la mémoire des martyrs de la Guerre de libération nationale.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer