
Le nouveau stade Nelson Mandela est un symbole des liens profonds entre l’Afrique du Sud et l’Algérie.
Alger, 12 janvier 2023 : Nous avons eu l’honneur d’assister à la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations 2023 organisé par l’Algérie.
Nous remercions le président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, le gouvernement et le peuple algériens pour l’inauguration du nouveau stade Nelson Mandela et leur souhaitons bonne chance pour le championnat (CHAN2023).
Cet événement vient à point nommé pour rappeler la haute estime portée au Président Nelson Rolihlahla Mandela en Algérie, sur le continent africain et dans le monde.
Il considérait l’Algérie comme sa deuxième patrie et la patrie de tous les révolutionnaires du continent africain. Nous devons honorer ce geste de l’Algérie en continuant à œuvrer pour une Afrique unie et un monde meilleur.
Le Président Mandela a non seulement reçu une formation militaire en Algérie mais, ce faisant, il a redéfini le cours de notre lutte contre le régime d’apartheid, ce qui a conduit à un changement de tactique, du passivisme à la lutte armée, et a finalement précipité notre percée démocratique en 1994.
Nous saluons les dirigeants et le peuple algérien et les remercions pour leur contribution à notre liberté et pour leur solidarité continue sur des questions d’importance stratégique, notamment le soutien à la lutte palestinienne et le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.
Nous souhaitons bonne chance à l’Algérie pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et appelons le gouvernement de la République d’Afrique du Sud à faire de même en honorant les icônes de la lutte algérienne et africaine contre l’occupation colonialiste.
Nkosi Zwelivelile
Maison royale de Mandela
Mvezo Komkhulu
P.O. Box 126
Viedgesville 5102
Province de Eastern Cape
Afrique du Sud