INFOSOCIETE

Mutuelle générale des travailleurs de la sécurité sociale: Concrétisation “prochaine” du projet de retraite complémentaire

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale en Algérie, Tidjani Hassan Haddam, a fait état ,samedi le 23 novembre 2019, lors des travaux d’une Journée d’études sur les mutualités sociales  à Alger, de la

concrétisation “très prochaine” du projet de retraite complémentaire de la Mutuelle générale des travailleurs de la sécurité sociale (MGTSS) qui devra être un “modèle”  pour les mutuelles sociales des autres secteurs.

Rappelant l’existence de 30 mutuelles sociales agréées, M. Haddam a souligné que ce système s’appuie sur “l’adhésion volontaire et repose sur les fondements et les principes de solidarité, ajoutant que ce système “assurait actuellement une couverture sociale complémentaire au profit deprès de1,3 million d’adhérents”.

Pour M. Haddam, la mutuelle sociale était considérée comme “le deuxième socle” du système national

de protection sociale et le “complément” de la sécurité sociale, notamment en matière d’assurance maladie, d’invalidité et de retraite, relevant que les prestations supplémentaires proposées par la mutualité sociale permettent de compléter les remboursements assurées par la sécurité sociale.

Les adhérents peuvent bénéficier, notamment avec l’intégration des mutuelles dans le système de la carte électronique de l’assuré social (Chifa) et le système du tiers payant, des avantages de ces deux systèmes dans le cadre de la sécurité sociale et de la mutualité sociale, a rappelé le ministre.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer