ECONOMIE

Nécessité de réduire le taux de fuites de 7 % avant fin 2020

Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki a insisté mardi à Alger sur l’impératif de lutter « sans relâche » contre le phénomène des fuites d’eau pour réduire le taux de fuites de 7% avant fin 2020.

Dans une déclaration à la presse en marge d’une rencontre nationale des cadres centraux et locaux du secteur et des directeurs des entreprises en charge du service public des eaux, M. Berraki a précisé que les fuites enregistrées dans les villes engendraient la perte d’importantes quantités d’eau potable (eaux de barrages, eaux souterraines ou eau de mer dessalée).

La solution optimale pour réduire ces fuites réside dans l’utilisation des nouvelles technologies, et l’association des citoyens dans le service public, estime le ministre qui a annoncé le lancement d’une nouvelle application mobile « City Leaks ».

Le citoyen peut déclarer par le biais de cette application, toute fuite d’eau dans n’importe quelle région du pays, en envoyant une photo par Internet. Les équipes d’intervention les plus proches des lieux se déplaceront pour réparer immédiatement la fuite , a expliqué le ministre.

L’application qui sera lancée dans une quinzaine de jours permettra au citoyen de suivre les opérations de réparation des fuites déclarées, a-t-il précisé.

Dans le même cadre, le ministre a annoncé le lancement, sous dizaine, du « guichet électronique unique », affirmant que ce dispositif figurait parmi les engagements du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour lutter contre la bureaucratie et rapprocher l’administration du citoyen.

Ce guichet électronique unique permettra au citoyen de formuler ses demandes relatives au secteur des ressources en eau via Internet, qu’il s’agisse des autorisations de forage des puits, de prospection, de raccordement au réseau d’Alimentation en eau potable (AEP) ou autres prestations », a-t-il indiqué.

Le citoyen pourra aussi suivre le traitement de son dossier via ce guichet électronique qui permettra également de suivre le traitement des dossiers au niveau central pour garantir une optimisation des prestations au profit des citoyens.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page