INFONATIONAL

Nouvelles règles pour l’exercice de l’activité de l’enseignement de la conduite

Le ministère des Transports a fixé de nouvelles règles pour l’exercice de l’activité des auto-écoles, concernant notamment l’âge et les caractéristiques des véhicules utilisés dans l’enseignement de la conduite automobile, selon un nouvel arrêté ministériel publié au dernier journal officiel (N 4).

Il s’agit de l’arrêté du 29 décembre 2020 modifiant et complétant l’arrêté du février 2019 portant cahier des charges des auto-écoles.

En application du décret exécutif du 6 mars 2012, modifié et complété, fixant les conditions d’organisation et de contrôle des établissements d’enseignement de la conduite automobile, notamment son article 10 et le décret exécutif du 9 décembre 2020 fixant les attributions du ministre des transports, « le nouvel arrêté a pour objet de modifier et de compléter les dispositions du cahier des charges, annexé à l’arrêté du 14 février 2019 portant cahier des charges des auto-écoles ».

Les modifications apportées par le nouvel arrêté concernent les dispositions des articles 6, 10 et 15 du cahier des charges relatif à certaines conditions d’ouverture des auto-écoles à temps partiel.

Ces auto-écoles doivent répondre à des exigences à savoir être dotés d’une carte de voiture-école d’enseignement de la conduite, délivrée par le directeur des transports de wilaya.

Le modèle-type de la carte de voiture-école d’enseignement de la conduite, est joint en annexe, stipule l’article 6 du nouvel arrêté.

Quant à l’article 10 du cahier des charges, sa modification concernant la condition de l’âge et des caractéristiques des véhicules destinés à l’enseignement de la conduite automobile.

Il est, à ce propos, exigé que l’âge d’accès pour la première fois en exploitation soit de moins de dix (10) ans pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3.500 kilogrammes , quinze (15) ans pour les véhicules de transport en commun de personnes et de transport de marchandises et dix (10) ans pour les remorques et les semi-remorques.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page