
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a mis en exergue dimanche à Nairobi (Kenya) les efforts de l’Algérie en vue d’atteindre les objectifs tracés dans l’Agenda 2063.
M. Merad intervenait lors des travaux de la 5e session de la Réunion de coordination semestrielle entre l’Union africaine (UA), les Communautés économiques régionales (CER) et les Mécanismes régionaux, en sa qualité de représentant du président de la République, M. Abdelamdjid Tebboune.
Le ministre a, dans ce sens, évoqué la concrétisation et le lancement de grands projets structurants favorisant l’intégration, à l’instar du gazoduc transsaharien entre l’Algérie et le Nigéria, où le gouvernement a décidé d’aider le Niger à réaliser son tronçon, de la route transsaharienne reliant Alger à Lagos, qui sera convertie en couloir économique, et du projet de dorsale transsaharienne à fibre optique (Algérie, Tchad, Niger, Mali et Mauritanie).
Le ministre a, en outre, rappelé la réalisation d’une voie terrestre entre l’Algérie et la Mauritanie et d’une ligne de transport maritime avec le Sénégal, pour faciliter le transport de marchandises entre ces pays, ainsi que l’ouverture de nouvelles voies d’accès vers les zones enclavées.
M. Merad a également salué le rôle des CER dans la réalisation de l’intégration régionale pour atteindre les objectifs tracés dans l’Agenda 2063 et répondre aux aspirations légitimes des peuples africains.