ECONOMIE

Opep+: Attar prendra part lundi aux travaux de la 23ème réunion du JMMC

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, prendra part, lundi, par visioconférence, aux travaux de la 23eme réunion du comité ministériel conjoint de suivi Opep et non Opep (JMMC) qui sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court et moyen termes, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Le ministre de l’Energie, président de la Conférence de l’OPEP, M. Abdelmadjid Attar prendra part, lundi 19 octobre 2020, aux travaux de la 23eme réunion du comité ministériel conjoint de suivi Opep et non Opep (JMMC) qui se tiendra par visioconférence.

Selon le ministère, les membres du JMMC auront à évaluer, lors de cette réunion, le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de Coopération pour le mois de septembre 2020, tels que adoptés lors de la 10ème réunion ministérielle OPEP et Non-OPEP tenue le 12 avril 2020.

En préparation du 23ème JMMC, l’OPEP a tenu jeudi dernier la 45ème réunion du Comité technique conjoint (JTC), durant laquelle le secrétaire général de l’organisation, Mohammad Sanusi Barkindo, a évoqué l’évolution du marché pétrolier, en déclarant que « depuis plus de six mois maintenant, nous travaillons côte à côte pour faire face à une crise du marché qui est sans précédent et historique.

Barkindo a noté, lors de la même réunion, que le rapport mensuel de l’OPEP sur le marché pétrolier prévoit que le PIB mondial chutera d’environ 4% cette année, puis rebondira en 2021 à un taux d’environ 4,6%.

Il dira également que la prévision de l’Organisation pour la demande de pétrole en 2020 reste légèrement supérieure à 90 mb /j, soit une baisse annuelle de 10%.

Estimant que le pire de la crise actuelle est peut-être passé, il a souligné l’importance du dialogue et de la coopération pour parvenir à un système énergétique plus durable et résilient au profit de tous.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page