
La troisième Conférence des ministres et responsables arabes de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels dans le monde arabe s’est ouverte lundi au Centre International de Conférences » Abdelatif Rahal » (Alger).
Le Premier Ministre, M. Aïmene Benabderrahmane et Le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), M. Ibrahim Boughali, ainsi qu’un certain nombre de cadres de haut rang de l’État ont participé à la cérémonie de l’ouverture de la Conférence.
Cette réunion, organisée sous le thème » Alignement de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels avec le marché du travail et l’avenir de l’économie verte et de la numérisation », vise à adopter un plan de développement global pour le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels dans le monde arabe et enrichir les expériences nationales dans ce domaine.
La conférence vise aussi à renforcer le système juridique, éducatif et structurel du secteur dans le monde arabe et à développer un cadre de référence arabe unifié pour les qualifications afin d’assurer la qualité de la formation conformément aux normes requises par le marché du travail arabe et international.
Il est à noter que les réunions d’experts préparatoires à ce forum ont débattu, au cours de deux jours, plusieurs sujets axés sur la nécessité de développer la formation, l’éducation et la formation dans le monde arabe pour être au diapason des derniers développements du marché du travail et gagner le pari de la qualité, ainsi que l’importance de développer des programmes nationaux afin de gagner la confiance des recruteurs pour les diplômés du système éducatif et de formation au niveau arabe et international.