
De nombreux pays et organisations ont salué la « Déclaration d’Alger » signée par les factions palestiniennes émanant de “la Conférence de rassemblement pour l’unité nationale palestinienne” sous l’égide du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et l’ont considérée comme une étape “importante” pour y parvenir.
Les visions de ces pays étaient également unies, tout en exprimant leur profonde gratitude à l’Algérie pour cette initiative réussie visant à l’unité et la réunification, et certains pays ont considéré qu’il s’agissait d’une étape importante vers la création d’un État palestinien indépendant avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale.
Mauritanie :
La République islamique de Mauritanie s’est félicitée de la signature par les factions palestiniennes de l’accord de réconciliation, sous l’égide de l’Algérie, saluant les efforts inlassables déployés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de réunifier les rangs palestiniens et concrétiser ce succès historique.
» La République islamique de Mauritanie a accueilli avec une grande satisfaction la signature, jeudi 13 octobre 2022, de l’accord de réconciliation entre les factions palestiniennes sous l’égide de la République algérienne démocratique et populaire », lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’étranger.
« En cette heureuse occasion, le gouvernement mauritanien félicite la République algérienne, pays frère, pour ce succès historique, obtenu grâce aux efforts inlassables déployés par le Président Abdelmadjid Tebboune pour aplanir toutes les difficultés qui se dressent sur la voie de l’unité palestinienne », ajoute le communiqué.
Tunisie :
« La République tunisienne exprime sa profonde satisfaction de la signature, par les frères palestiniens, de la Déclaration d’Alger issue de la Conférence de rassemblement pour l’unité nationale palestinienne », estimant qu’il s’agit d’un « grand pas sur la voie de la consécration de l’unité nationale et de l’instauration d’un Etat palestinien indépendant avec El Qods-Est comme capitale », a indiqué le ministère tunisien dans un communiqué.
Libye :
La Libye s’est félicitée de la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger », issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », qualifiant l’étape de « positive sur la voie de l’unité nationale et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale ».
« Le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale salue la signature par les factions palestiniennes de la Déclaration d’Alger, issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens. C’est une étape positive sur la voie de l’unité nationale et de la consolidation du projet national d’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères réaffirme le soutien de l’Etat de Libye à toutes les initiatives visant à mettre fin à la division et à réaliser l’unité nationale palestinienne qui est un intérêt suprême, et encourage toutes les parties palestiniennes à privilégier le dialogue, afin de surmonter les divergences et aller de l’avant, pour renforcer la détermination du peuple palestinien à résister à l’occupation et obtenir ses droits légitimes », a ajouté le texte.
La « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens (11-13 octobre) signée par les factions palestiniennes, jeudi à Alger, se veut une affirmation de l’importance de l’unité nationale comme base de toute résistance à l’occupation, à même de réaliser les objectifs légitimes du peuple palestinien.
Qatar :
DOHA – L’Etat du Qatar a salué la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger » issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », qualifiant l’étape de « positive » sur la voie de l’unité nationale.
Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères a affirmé que l’Etat du Qatar soutient toutes les mesures visant à mettre fin à la division et la réalisation de l’unité nationale palestinienne en tant qu’intérêt suprême, et encourage toutes les parties palestiniennes d’opter pour le dialogue « afin de surmonter leurs divergences et renforcer la résistance du peuple palestinien frère face à l’occupant pour obtenir ses droits légitimes ».
Le ministère a exprimé, par ailleurs, l' »aspiration du Qatar à maintenir l’esprit d’unité et de partenariat entre les frères Palestiniens », faisant part de sa profonde gratitude pour « la République algérienne démocratique et populaire, pays frère, pour son rôle dans le parrainage des pourparlers » inter-palestiniens.
Sultanat D’Oman :
Le Sultanat d’Oman a salué la signature par les factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger », et réitéré son soutien à toute démarche visant à réaliser l’unité du peuple palestinien frère, a indiqué vendredi un communiqué du ministère omanais des Affaires étrangères.
« Le Sultanat d’Oman salue la signature par les factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger+, et affiche son soutien total à toutes les démarches visant à réaliser l’unité du peuple palestinien frère, de manière à concrétiser ses aspirations et ses droits légitimes, et à consacrer le principe du dialogue et du partenariat politique entre les différentes forces nationales palestiniennes », précise le communiqué.
Le Sultanat d’Oman « se félicite des efforts remarquables consentis par la République algérienne, pays frère, qui a parrainé et accueilli les discussions ».
Russie :
La « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue en Algérie entre les différentes factions palestiniennes, ouvre la voie à la restauration de l’unité interpalestinienne, s’est félicité vendredi le ministère des Affaires étrangères russe.
Chine :
La Chine s’est félicitée de la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger », issue de la « Conférence d’unification des rangs palestiniens », et a salué les efforts déployés par l’Algérie à cet égard, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
« La Chine se félicite de l’accord conclu entre les factions palestiniennes sur la réconciliation interne et apprécie les efforts déployés par l’Algérie à cet égard » indique le ministère suite à la signature de la « Déclaration d’Alger » par 14 factions palestiniennes au terme de la Conférence d’unification des rangs palestiniens, abritée par l’Algérie.
« La Chine a toujours appuyé le processus de réconciliation intra-palestinienne et est convaincue qu’il contribuera à renforcer l’unité palestinienne et à promouvoir les pourparlers de paix », entre l’Etat de Palestine et l’entité sioniste, a souligné le ministère.
Turquie :
Le ministère turc des Affaires étrangères a salué la signature, jeudi par les factions palestiniennes, de la « Déclaration d’Alger » sur l’unification des rangs palestiniens, félicitant par la même occasion l’Algérie « pour ses contributions permanentes au processus de réconciliation entre les Palestiniens ».
« La Turquie salue l’issue positive de la Conférence de réconciliation nationale entre les factions palestiniennes qui s’est tenue (du 11 au 13 octobre) à Alger », a indiqué vendredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, soulignant que le document constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes.
Elle « salue également les contributions permanentes de l’Algérie au processus de réconciliation entre les Palestiniens que la Turquie a toujours soutenues », a ajouté le communiqué, tout en espérant la mise en oeuvre des points inscrits dans la « Déclaration d’Alger », notamment l’organisation des élections.
La Ligue Arabe :
Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, s’est félicité de la signature par les factions palestinienne réunies sous l’égide de l’Algérie, de « la Déclaration d’Alger » qui se veut « une importante avancée vers la réconciliation palestinienne voulue par tous les Arabes », saluant le rôle de l’Algérie dans cette réalisation.
Le porte-parole du Secrétaire général, Djamel Rochdi, cité par un communiqué de la Ligue Arabe, a indiqué que « l’enjeu réside désormais dans l’application et la mise en œuvre des points convenus », ajoutant que « la division qui dure depuis 15 ans a affaibli la cause ».
« La fin de la division est une condition essentielle pour retrouver la solidité de la position palestinienne face aux défis majeurs auxquels fait face la cause palestinienne », a-t-il souligné.
« La Ligue arabe appelle, de nouveau, tous les Palestiniens, toutes obédiences politiques confondues, à mettre fin à cette division qui porte atteinte à la cause et à œuvrer sérieusement à mettre en œuvre la teneur du nouveau document », a ajouté M. Rochdi.
Les factions palestiniennes ont signé, jeudi à Alger, la « Déclaration d’Alger » qui a sanctionné la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue du 11 au 13 octobre et qui constituera une plateforme solide pour la réalisation de l’unité entre les différentes factions palestiniennes.
Bureau de l’Union européenne (UE) en Cisjordanie occupée :
La signature par les factions palestiniennes de la « Déclaration d’Alger », issue de la Conférence d’unification des rangs palestiniens tenue en Algérie, constitue une « nouvelle encourageante », a indiqué vendredi le Bureau de l’Union européenne (UE) en Cisjordanie occupée et dans la bande de Ghaza.