INFONATIONAL

Poursuites à l’encontre des chaines TV portant atteinte à la vie privée des enfants

Le ministère de la Communication et l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) ont menacé lundi d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des chaines de télévision privées et d’autres supports médiatiques tels que les réseaux sociaux, qui portent atteinte à la vie privée des enfants et les exploitent.

« Nous exhortons les producteurs, journalistes et animateurs à observer scrupuleusement cet interdit. Faute de quoi, le ministère de la Communication et l’Autorité de régulation de l’audiovisuel engageront les poursuites judiciaires contre qui de droit pour mettre fin à ces pratiques », indique un communiqué commun du ministère et de l’ARAV.

De nombreux dépassements relatifs à l’exploitation de l’enfant et à l’atteinte à son intégrité morale ont été constatés sur les réseaux sociaux et les chaines audiovisuelles privées.

Selon le communiqué, les préjudices immédiats ou à venir sur son comportement sont incommensurables, cela est connu de tous. Toutefois, la circulation de vidéo sur les réseaux sociaux (Facebook et YouTube) et des chaines de télévision algériennes privées, parallèlement à la généralisation des recours des journalistes aux déclarations des enfants, notamment, lorsque ces derniers ont des liens de parenté ou de voisinage avec des victimes de disparition, d’enlèvement ou d’homicide, témoignent d’une violation flagrante et criminelle des droits de l’enfant.

« On recense, par ailleurs, l’implication de l’enfant dans des mouvements de protestation à caractère politique, social et professionnel, son incitation à commettre des actes subversifs tels que la démolition des panneaux d’affichage lors des campagnes électorales et, enfin, son exploitation par des chaines de télévision privées dans des émissions ayant trait à des préoccupations sociales ou des différends familiaux, sans prendre en considération les risques qui en découlent sur sa santé mentale dans l’immédiat et sur le long terme », déplore cette source.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

16 + 13 =

Bouton retour en haut de la page