SOCIETE

Près de 2 millions d’arbustes plantés à l’échelle nationale depuis le lancement du programme

Près de 2 millions d’arbustes tous types confondus ont été plantés depuis le lancement du programme national de
reboisement (PNR) , placé sous le thème « Un arbre pour chaque citoyen », visant à planter 43 millions d’arbres (octobre 2019-mars 2020), a indiqué samedi le directeur général des Forêts Ali Mahmoudi.

« Près de 2 millions d’arbustes de différentes espèces ont été plantés à ce jour sur une superficie de 2000 ha, au titre du programme de reboisement visant à planter un total de 43 millions d’arbres à travers les différentes wilayas », a déclaré M. Mahmoudi , en marge d’une opération de boisement, lancée à « Dounia parc » (Dely Brahim), au titre du programme de sensibilisation « mon environnement vert 4 » de la Direction des forêts et de la ceinture verte d’Alger.

La wilaya de Sidi Bel-Abbès vient en tête, avec plus 360 000 arbrisseaux plantés, contre 70 000 à 80 000 pour les wilayas du centre, à l’image d’Alger, Boumerdes et Tizi Ouzou, a-t-il ajouté, déplorant un faible taux de boisement dans les wilayas du sud.

S’agissant des types de plants et d’arbrisseaux à planter, le responsable a souligné que l’opération de boisement se fera conformément à des études effectuées par des techniciens spécialistes et dans le respect des normes fixées en fonction de la nature du sol et du climat marquant chaque région.

Plusieurs espèces d’arbres (fruitiers et non fruitiers) seront plantés, dont des amandiers, des noyers, des pins, des chêne-liège, des chênes, des oliviers, des caroubiers et des châtaigniers, a-t-il indiqué, précisant que les arbrisseaux sont importés des pépinières relevant des différentes directions locales des Forêts. Il a salué, également, l’appui chinois au PNR 2019-2020, encadré et mis en œuvre par les services des Forêts en collaboration avec le Groupe génie rural (GGR) et les représentants de la société civile, consistant en une donation de 200.000 arbrisseaux et arbustes.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page