INFO

Président de la République : Nous refermerons les commerces en cas de hausse des cas du Covid-19

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait état de la fermeture éventuelle des commerces autorisés à reprendre l’activité au début du Ramadan, s’ils s’avère qu’il sont à l’origine d’une hausse dans la propagation de la pandémie du Covid-19.

Lors d’une entrevue de presse avec des responsables de médias nationaux, diffusée vendredi à la Télévision et à la Radio publiques, M. Tebboune a précisé que « le Gouvernement a répondu favorablement aux demandes de l’Union générale des commerçants et des artisans algériens (UGCAA) dans une tentative de rattraper le retard de la vie économique.

« Cependant, si cela mettra en péril la vie des citoyens nous n’hésiterons pas à fermer à nouveau les commerces et reviendrons à plus de rigueur dans l’application du confinement, sachant que nous sommes arrivés presque à la fin de la pandémie », a-t-il assuré.

Le Gouvernement avait décidé, début Ramadan l’extension de la liste des commerces pouvant rouvrir tels que l’habillement et les gâteaux traditionnels néanmoins certains locaux ont enregistré une grande affluence sans respect des mesures sanitaires, une situation que le Président Tebboune a estimé « incompréhensible ».

« Nous avons tenté d’établir un équilibre entre le confinement et ce qui peut être protégé de l’économie nationale. Nous avons relancé certaines activités jugées nécessaires par le Gouvernement mais le problème n’est pas tant l’allègement ou la réouverture de certains magasins que le comportement des citoyens », a estimé M. Tebboune.

Le Président de la République a relevé, dans ce sens, un « lien organique » entre les autorisations octroyées pour ces activités commerciales et la hausse du nombre de cas de covid-19 enregistrés durant les derniers jours, promettant de « palier à la situation ».

La fermeture des magasins rouverts au début du mois de Ramadhan est devenue « une revendication populaire » après la hausse de nombre de cas de covid-219 enregistrée récemment, a-t-il fait savoir.

« C’est impossible d’imaginer le nombre important des appels protestant contre la réouverture de certains magasins. Notre mission et notre engagement est de protéger le peuple ».

La vie du citoyen algérien est plus importante pour nous que toute autre chose », a-t-il soutenu.

Nous essayerons de faire preuve de sagesse dans nos décisions. Nous n’essayons nullement d’imiter un autre pays. Nos décisions sont basées uniquement sur ce que disent nos scientifiques », a-t-il poursuivi.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page