ECONOMIEINFO

Rachid Nadil installé à la tête de l’Autorité de régulation des hydrocarbures

Le ministre de l’Energie en Algérie, a supervisé aujourd’hui mercedi le 22 avril 2020 a Alger, la cérémonie d’installation de de Rachid Nadil dans ses nouvelles fonctions en qualité de nouveau président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH) en remplacement de Allaoua Saidani.

En marge de l’évenement le ministre de l’Energie, a appelé l’ARH, nouvellement dirigée par M. Rachid Nadil, à “intensifier les efforts pour veiller au respect de l’application de la loi et assurer la continuité du service public et pour mieux améliorer la compétitivité”.

Dans le cadre de ses missions règlementaires et de consultation, cette organisme -poursuit le ministre- devrait jouer un rôle important “dans l’encouragement du développement des industries manufacturières notamment pétrochimiques à travers les consultations et mesures incitatives assurées en direction des sociétés.

Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre de la valorisation des ressources des hydrocarbures et la réalisation d’une plus grande valeur ajoutée au moyen du développement de l’industrie manufacturière et non seulement l’exportation des produits bruts.

L’ARH joue un rôle central dans le contrôle et la régulation des activités afférentes au secteur des hydrocarbures ainsi que dans les questions ayant trait à la sécurité industrielle et environnementale.

Cet organisme est chargé d’étudier les demandes d’autorisations ou de permis pour les activités de stockage et de distribution des produits pétroliers, tout comme il contribue avec les services du ministère de l’Energie à tracer la politique du secteur dans le domaine des hydrocarbures et à élaborer les textes réglementaires régissant cette activité.

Les missions de l’Autorité se sont renforcées dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, notamment en ce qui concerne la préservation de la concurrence loyale entre les opérateurs économiques dans le secteur des hydrocarbures.

Pour sa part, le nouveau président de l’ARH, a exprimé son «plein engagement à consentir tous les efforts nécessaires pour veiller à l’application des nouvelles missions », et à « mettre à profit toute l’expérience acquise en matière de stockage et de distribution des produits pétroliers, en faveur de l’ARH sans distinction entre les opérateurs économiques activant sur le marché ».

M.Nadil a appelé le personnel de l’Autorité à « poursuivre le travail de l’instance et à œuvrer à son enrichissement, voire développement, notamment dans le volet inhérent aux réglementations technique et tarifaire, en facilitant l’exploitation des infrastructures de transport et de stockage dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales ».

M.Nadil est titulaire de diplômes d’études supérieures en Droit, Finances et Economie. Il a occupé plusieurs postes pendant ses 30 ans de carrière dans le secteur de l’Energie, le dernier en date celui de P-dg de Naftal.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + 16 =

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer