NATIONAL

Séminaire national sur la modernisation du système de santé : mise en place d’une stratégie adaptée

Le séminaire national sur la modernisation du système de santé, dont les travaux ont débuté samedi à Alger vise à diagnostiquer la situation du système de santé, à en déterminer les objectifs, et à mettre en place une stratégie adéquate.

Organisé en application des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce séminaire sera l’occasion d’exposer les obstacles entravant la gestion du système de santé et élaborer les textes d’application de la loi sanitaire de 2018.

Le ministère de la Santé avait organisé dans cet objectif plusieurs séminaires régionaux auxquels ont pris part tous les parties prenantes dans l’objectif de soumettre des propositions lors de ce séminaire.

Les participants à cette rencontre se pencheront deux jours durant et dans le cadre de huit (8) ateliers à l’examen de tous les obstacles qui se dressent face à l’évolution du système de santé en dépit des efforts déployés par l’Etat.

Le 1er atelier a trait à la prévention, à la promotion et à la protection de la santé, considérée, par les spécialistes, comme une base essentielle pour le développement de la santé, d’autant plus que les indicateurs démographiques, socio-économiques et environnementaux actuels requièrent l’adaptation et le développement de la santé publique selon de nouvelles méthodes.

Le 2e atelier examinera la gouvernance de la gestion des établissements de santé, les experts estimant que le système de santé n’est plus en mesure de satisfaire tous les usagers, en termes d’accès aux soins avec équité et une qualité élevée.

Le 3e atelier qui a trait aux professions, aux professionnels de la santé et à la gestion du parcours professionnel, se penchera sur la problématique soulevée actuellement, concernant la promotion et la valorisation des fonctionnaires, et ce, à travers la révision des statuts, des conditions et des modalités de l’exercice de leurs missions , de leur parcours professionnel et de leur formation, tout en révisant les modalités du recrutement et de nomination.

Le 4e atelier sera consacré à la question de la formation et de la valorisation des ressources humaines, d’autant que les experts estiment que la formation était « une urgence » pour l’ensemble des professionnels, des personnels de l’administration et des techniciens en vue d’adapter la formation aux normes des métiers et aux exigences actuelles.

 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page