SOCIETE

Session de formation sur le secteur de l’habitat au profit des présidents d’APC

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire organise, à partir de ce samedi, en collaboration avec le secteur de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, une session de formation sur le secteur de l’habitat au profit des présidents des Assemblées populaires communales (APC).

Dans une déclaration à l’APS, le directeur de la formation au ministère de l’Intérieur, Nour Eddine Bennaidja a expliqué que cette formation, qui sera supervisée par des cadres du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, « s’étalera jusqu’au 26 janvier et concernera 1541 présidents d’APC à travers le pays », ajoutant que ce programme de formation tend à « assister les élus locaux » dans l’accomplissement de leurs missions en leur fournissant les connaissances nécessaires en matière de gestion locale.

Cette session portera sur les lois et mécanismes régissant les formules de logements (social, aidé et rural) et comment procéder pour la réalisation de ces projets.

A cet effet, le ministère de l’Intérieur a élaboré un programme de formation spécial qui prévoit des sessions de six (06) mois (une semaine/mois) au profit des P/APC ayant bénéficié fin 2022 d’une formation sur les normes relatives à la santé publique.

La prochaine session prévue début février 2023 sera consacrée aux plans d’urbanisme et d’aménagement du territoire, suivie ultérieurement par des formations sur plusieurs secteurs dont les travaux publics et l’hydraulique, l’agriculture et le développement rural ainsi que la jeunesse et les sports.

Présidant l’ouverture des travaux de la rencontre Gouvernement-walis, jeudi au Palais des nations, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait souligné l’importance de « la formation périodique des élus locaux pour leur permettre de prendre connaissance de tous les textes de lois pertinents et de toutes leurs prérogatives », en vue, a-t-il dit, de « s’éloigner de manière définitive de l’autoritarisme et de l’autocratie ».

Dans ce cadre, le Président Tebboune avait salué le rôle des élus locaux dans le développement, s’engageant à « renforcer leurs prérogatives sous le contrôle de la loi ».

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page